HISTORIQUE

mercredi 10 février 2010
popularité : 61%

Créée en 1990 et implantée à Bagneux (92), la Compagnie SourouS s’attache dans ses créations à défendre les écritures d’auteurs contemporains.
C’est ainsi qu’une vingtaine de créations ont vu le jour dans des festivals internationaux : Festival d’Automne de Madrid, FIAZ de La Paz en Bolivie ; et dans des théâtres français : lors du Festival de Théâtre Européen de Grenoble, au Festival Auteurs en Acte à l’Isle-sur-la-Sorgue et à Bagneux, au Festival d’Avignon, au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes, à Paris au Théâtre du Renard, au Théâtre du Collège Néerlandais de la Cité Internationale, au Théâtre Essaïon, au Centre Georges Pompidou, au Théâtre Victor Hugo à Bagneux, au Théâtre des Halles en Avignon…

En 1996, la Compagnie SourouS est à l’initiative de la création du Festival Auteurs en Acte à l’Isle sur la Sorgue, festival voué à la création d’aujourd’hui où nombre d’auteurs importants ont pu réaliser leurs créations, tels Gao Xingjian , Serge Valletti, Rodrigo Garcia, Didier-Georges Gabily, Jean-Yves Picq, Michael Gluck, Régis Hébette… Depuis novembre 2005, le Festival a lieu dans la ville de Bagneux.

Depuis 1999, la compagnie collabore régulièrement avec diverses structures théâtrales en Bolivie. Sous son impulsion, et en partenariat avec la Fondation Hombres Nuevos et l’Université catholique bolivienne, la première Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Bolivie a été inaugurée en 2004 à Santa Cruz de la Sierra.

Depuis sa création, la compagnie mène régulièrement des projets de proximité dans différents quartiers de Bagneux. Le dernier, mis en place en 2002, accompagne l’opération de renouvellement urbain des quartiers Tertres et Cuverons à travers différents ateliers d’écriture et de mise en scène qui ont déjà abouti à l’élaboration d’un livre, d’une exposition et d’un spectacle.

Spectacles créés par la compagnie : Conspiration (Roland), Miroir d’un Naufragé (Malavia), Clichés (Roland), Pique-Nique Sous la Ville (Danon), Rosy Bell, Caprices et Tentations (Roland), Un Théâtre pour Borges (Elizondo) avec Facundo Bo, La Java de l’Absent (Roland), La Boucherie Ardente (Malavia), Pervertimento (Sinisterra), La Grande Lessive (Maïakovski), La Mort du Général (Malavia), Le Ventre de la Baleine (Malavia), Antigone (Brecht), Le Cabaret de Quat’Sous (Brecht), Testament d’un Rémouleur (Malavia), I Am Médéa (Müller), CARGO (Müller), Visages du Quartier(création collective), Le Roi se Meurt (Ionesco), Théâtre décomposé (Visniec).


Navigation

Articles de la rubrique

  • HISTORIQUE

Annonces

Le Château des Clandestins au théâtre EL DUENDE

TROIS REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES SERONT DONNÉES LES 8-14 ET 15 FÉVRIER AU THÉÂTRE "EL DUENDE" A IVRY.

"Le Château des Clandestins" est un théâtre fou, brutal, joyeusement provocateur… (Télérama)

"Malavia livre dans cette pièce une très belle performance de comédien" (Les trois coups)

"Le choix de mise en scène apporte certes une part de dérision, mais donne étrangement plus de force et de dynamisme à une interprétation à la fois rythmée, drôle et touchante" (L’Intermède)

Métro Mairie d’Ivry (ligne 7)

Réservation 01 46 71 52 29
site du théâtre