TOUT UN HOMME

Une histoire de mineurs maghrébins en Lorraine
samedi 3 juillet 2010
popularité : 45%

Il s’appelle Ahmed. À 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s’embarque pour la France. On est en 1963. C’est le début d’une épopée qui le conduira d’Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, tout juste bachelière, fille de Mohamed, mineur de fond, arrivé en Lorraine en 1947, lequel donne son accord pour les noces et fait embaucher Ahmed à la mine.

Texte et mise en scène : Jean-Paul Wenzel, Avec : Hammou Graïa, David Geselson, Fadila Belkebla ; Musicien : Hassan Abd Alrahman ;

Collaboration dramaturgique : Arlette Namiand ;

Production : Dorénavant Compagnie.

Ahmed, Mohamed, Leila…et les autres, sont des personnages de fiction que j’ai inventés pour les besoins du récit, mais leurs paroles, les épisodes tumultueux, drôles, ou tragiques de leur vie, sont réels, entendus de la bouche même des mineurs que j’ai rencontrés, ou lus dans les dizaines d’entretiens réalisés par Tamara Pascutto et Alexia Serré (université de Metz) : le départ du pays, la traversée, l’arrivée en France, le froid, la première descente au fond, la peur, la solidarité, les fêtes, les engueulades, les accidents, le bruit, la poussière, les enfants, les femmes,les grèves… La puissance d’évocation de ces hommes, de ces femmes, l’énergie considérable de leur parole tendaient les bras non seulement au livre (la commande initiale qui m’a été faite)… mais à la scène ! Voici TOUT UN HOMME… première version créée en décembre 2009 dans une quinzaine de structures des sites miniers mosellans. La création définitive aura lieu en février 2011 au Carreau, Scène Nationale de Forbach.

« Tout un homme,

fait de tous les hommes,

et qui les vaut tous, et que vaut n’importe qui. »

Jean-Paul Sartre


Annonces

Le Château des Clandestins au théâtre EL DUENDE

TROIS REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES SERONT DONNÉES LES 8-14 ET 15 FÉVRIER AU THÉÂTRE "EL DUENDE" A IVRY.

"Le Château des Clandestins" est un théâtre fou, brutal, joyeusement provocateur… (Télérama)

"Malavia livre dans cette pièce une très belle performance de comédien" (Les trois coups)

"Le choix de mise en scène apporte certes une part de dérision, mais donne étrangement plus de force et de dynamisme à une interprétation à la fois rythmée, drôle et touchante" (L’Intermède)

Métro Mairie d’Ivry (ligne 7)

Réservation 01 46 71 52 29
site du théâtre


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur