Trilogie Hospitalière

 

Trilogie Hospitalière

Texte et mise en scène : Marcos Malavia


Trilogie hospitalière s’inspire des récits élaborés par des malades lors d’ateliers appelés Théâtre du Vécu, sans chercher à reconstituer la démarche qui est développée lors de ces séances, mais plutôt dans le but d’explorer le vécu et le rapport qu’on peut avoir avec la maladie chronique. Le texte réunit, à la manière d’une suite de courts métrages, trois séquences : l’époustouflante nouvelle annoncée à un patient atteint de diabète depuis l’âge de 8 ans ; le débat de Brigitte, avec son propre diabète ; le combat d’Antoine sur un ring contre sa maladie. Ces trois textes sont entrelacés par les réflexions d’une infirmière, qui s’interroge sur son rôle de soignante et sur la médecine en général.
 
Le texte réunit, à la manière d’une suite de courts métrages, trois séquences : l’époustouflante nouvelle annoncée à un patient atteint de diabète depuis l’âge de 8 ans ; le débat de Brigitte, avec son propre diabète ; le combat d’Antoine sur un ring contre sa maladie. Ces trois textes sont entrelacés par les réflexions d’une infirmière, qui s’interroge sur son rôle de soignante et sur la médecine en général.

 

LE THÉÂTRE DU VÉCU a été créé et mis en place en 2002, par Jean- Philippe Assal, médecin et Marcos Malavia, metteur en scène, dans le but de permettre aux patients comme aux soignants d’exprimer et de partager leurs expériences de vie par l’écriture et la mise en scène. Depuis, plus de 250 participants ont pris part à ce processus de création : patients atteints de maladies ou de situations chroniques (diabète, obésité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, cancer, anorexie, dépression) et les soignants ou les humanitaires qui les accompagnent. Le Théâtre du vécu a été mis en place depuis deux ans à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris en collaboration avec le Professeur André Grimaldi.