Festival 2014 - édition en chantier

2ème EDITION EN CHANTIER
Auteurs en Acte depuis l’édition 2012, proposera chaque année PAIRE, une formule du festival EN CHANTIER, sur un week-end prolongé (3jours) qui sera une « mise en bouche » du thème de l’édition de l’année suivante. Pour les chantier 2014 nous avons choisis comme thème :

« (Ré) écrire la ville »

« Et à l’aurore, armés
d’une ardente patience,
nous entrerons aux splendides villes. »

Arthur Rimbaud

Pour 2014, année des Chantiers Auteurs en Acte, nous poserons notre regard sur les écritures de la ville, là où se croisent les inquiétudes d’un quotidien tantôt immédiat, tantôt magique, radiographie de l’âme urbaine faisant familièrement écho à notre propre âme.
Faisant suite au décloisonnement des disciplines en 2013, nous souhaitons entendre et faire entendre les paroles de ceux qui sont enfermés ou séparés par le cloisonnement social Entendre le concert des voix anonymes de nos villes réduites au silence assourdissant par le bâillon des mots désincarnés de la grande programmatique des métropoles et des idées toute faites. L’entendre dans le théâtre, lieu du récit incarné des singularités, des quartiers, des destinées ignorées.

Toutes les mythologies nous parlent d’un jardin originel que l’homme s’est empressé de quitter pour créer son œuvre majeure, la ville, profondément associée à l’invention de l’humanité. Lieu de l’absurde, du chaos, Babylone de tous les dangers et en premier lieu de la régression à la barbarie de la « jungle urbaine », mais aussi haut lieu de la créativité, du métissage, de l’invention du savoir-vivre ensemble dans l’altérité, si bien nommé Urbanité. Chantier humain tout à la fois exaltant et douloureux, inclusif et exclusif, la ville est inépuisable dans ses maux, comme dans ses mots, dans le florilège de questions poétiques qu’elle soulève et que le théâtre n’a de cesse d’interroger, ici comme ailleurs.

C’est à cela que s’emploie Gustave Akakpo, pointant sa plume, comme un reporter pointe le microphone de son enregistreur, récupérant des bribes de pensées et de dialogues, traçant le tableau vivant de la réalité d’une cité où il a séjourné pour écrire ses Micro Fictions. Quant à elle, Marie-Do Fréval promène dans la ville son personnage inspirée d’une vieille dame de 98 ans, paradant comme une déesse. Elle perd un peu la mémoire, vivant comme dans un rêve, elle chante. Elle est sortie en cachette et va à la rencontre des passants, dans une promenade urbaine, occasion de réunir jeunes et vieux pour s’interroger sur la mémoire et la transmission. Muriel Roland met en scène des habitantes auxquelles se mêlent des acteurs de métier, restituant cette mémoire vivante et fragile de Jeanine, retraçant sa vie d’amour et d’engagement, dans un spectacle musical cherchant à inventer ensemble un futur dans l’Ici de Bagneux. C’est ainsi que ces quatre auteurs nous permettront d’interroger, sous différents angles, nos rapports paradoxaux à la ville et à ceux qui l’habitent avec leurs fictions et leur rêves.

Les quatre chantiers, avec la générosité que peut offrir une peinture fraîche non encore endurcie, occuperont le plateau dans une sorte de coup d’essai, qui nous permettra par ces quatre journées des Chantiers Auteurs en Acte, de préparer les matériaux de création qui viendront à constituer en 2015, la colonne vertébrale de la 19ème édition du Festival Auteurs en Acte.

Marcos Malavia & Muriel Roland
Directeurs de la Compagnie SourouS.

Les Spectacles du Festival 2014

Mise en espace de l’auteur
Vendredi 14 novembre 2014 Théâtre Victor Hugo 20H30

La pièce :
Gustave Akakpo, pointant sa plume, comme un reporter pointe le microphone de son enregistreur, récupérant des bribes de pensées et de dialogues, traçant le tableau vivant de la réalité d’une cité où il a séjourné pour écrire ses Micro Fictions.

Comment tu me trouves ?
A l’odeur.
Ça sent fort ?
Assez fort pour tout le quartier. Dès fois je me demande… ?
Oui ?
T’es sûr que tu ne te décomposes pas ? Peut-être que tu es mort sans que personne ne s’en aperçoive.
Tu penses ? Non, ça se saurait ! Ici, les gens savent tout de tout le monde.
Les gens savent mais ne prêtent pas attention.
Si moi je suis mort, toi t’es comment ?
En pleine forme, ça va merci. J’ai toujours eu un faible pour les morts : ça cause pas, ces bêtes-là ; et moi, le silence de mort, j’adore. Mais j’ai jamais eu de chance. Dès que je cause à un mort, il se met à parler. Alors je me demande si t’as pas déjà les deux pieds dans la tombe. Quelqu’un d’autre que moi t’a parlé ces-temps ci ?

Né en 1974 à Amého, Gustave Akakpo reçoit en 1999 le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo. 
Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo,en France, en Belgique, et bientôt en Syrie.
Egalement animateur culturel, il préside l’association « Escale des écritures » créée à la suite de chantiers d’écriture organisés au Togo par l’association « Ecritures vagabondes ».
Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et lauréat du 6ème Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A Petites pierres. 
Il coordonne le comité de lecture du Tarmac, scène nationale francophone à Paris.
La plupart de ses pièces de théâtre sont disponibles chez l’éditeur Lansman.

Samedi 15 Novembre
Théâtre Victor Hugo
20h30

Imaginé et réalisé par :
Marie-Do FREVAL

Compagnie Bouche a Bouche
Avec Marie-Do Fréval, Léandre Simioni, Micheline Boussaingault, Germaine
Prunier, Anton Langhoff, Amanda Rubinstein et Léonor Ilitch.

En partenariat avec Mix’âge, l’association du jardin partagé le jardin de la douve et la RIVP

La pièce :

Une vieille dame de 98 ans, se promène dans la ville, paradant comme une déesse. Elle perd un peu la mémoire, vivant comme dans un rêve, elle chante. Elle est sortie en cachette et va à la rencontre des passants. Une promenade urbaine qui fut l’occasion de réunir jeunes et vieux pour s’interroger sur la mémoire et la transmission.

La compagnie :

La compagnie Bouche à Bouche est implantée dans le 14e arrondissement. À la rencontre entre théâtre et arts de rue, elle crée des spectacles contemporains et décalés. Chantants et grinçants. Graves et loufoques. Des créations souvent inventées à partir de la parole des habitants, où le public devient héros ! Une urgence à parler le monde contemporain, à repousser les cadres et s’inscrire dans l’espace public…Son univers est nomade, franchit les barrières, voyage de la salle à la rue, sans domicile fixe. Les créations de la compagnie. Les créations se rêvent et se réalisent en partant à la découverte des vies d’un quartier.

L’auteur :
Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts // Elle est tour à tour où simultanément comédienne, auteure et metteur en scène.
Elle a commencé par être comédienne avec un parcours atypique où elle relève tous les défis (elle a joué en italien, en espagnol, en anglais, elle s’est mis au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour « Anticlimax » de Schwab à la MC93) // Elle défend les écritures contemporaines (P. Minyana, P. Turrini, O. Charneux, Kroetz, L. Calaferte, J-F Charlier, L. Doutreligne M.Kacimi, P. Pedrero, Philippe Malone) // Elle s’associe à des artistes en tant que comédienne : L’entretien de Philippe Malone créé en 2008 au TMT, LES GUEULES de Nadège Prugnard (création à Aurillac en septembre 2010) et TRAGEDIE : un poème avec Ema Drouin et la Cie « Deuxième groupe d’intervention » qui se crée au Festival de Chalon dans la rue et au festival d’Aurillac été 2010.

Théâtre musical

Dimanche 16 Novembre Théâtre Victor Hugo 17h00

Montage, écriture, mise en scène : Muriel ROLAND

Assistée de Marie-Hélène Benmaza
Direction musicale : Anita Vallejo

Avec : Rolanda Abboud, Régina Arantes-Nogueira, Marie-Hélène Benmaza, Adelaïde Bras, Colette Cafarelli, Isabelle Bonis, Maria Fernandes, Djamila Hadacha, Djamila Horn, Julieta Liescu, Rana Kahale, Khamsa Lamraoui, Natalia Moreira, Sylviane Nirennold, Yldiz Ozdemir, et Filomena Petit

La pièce :
Les saxifrages sont des plantes modestes vivant dans les fissures des pierres, fracturant l’ordre injuste par l’ardente patience de leur poussée vivante, tenace et fragile ; elles ont l’humilité des herbes et la puissance des arbres, telle la vie balnéolaise d’amour et d’engagement de Jeanine, portée à la scène par un bouquet de comédiennes, habitantes de Bagneux, dans un spectacle musical poussant entre les blocs pour y créer du lien, dans l’espace d’un futur de notre ville à inventer ensemble dans notre Ici, d’ailleurs…. (inspiré de la philosophe M.J.Mondzain)

L’auteur :
Muriel Roland est comédienne, chanteuse, auteur de théâtre. Elle entre à l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau dont elle obtient le diplôme en 1986. Elle se forme au chant lyrique tout en entrant dans la vie artistique professionnelle.
Elle crée la Compagnie SourouS avec Marcos Malavia en 1990, au sein de laquelle elle joue et/ou chante dans de nombreux spectacles (Au bord de la vie de Gao Xingxian, La Boucherie ardente, de Le Roi se meurt de Ionesco etc.), écrit des pièces (Clichés, Rosy Belle Caprices et Tentations, Hyster), met en scène (Cargo d’après Hamlet-machine, Rivage à l’abandon, d’Heiner Müller, Modernité : Mode d’emploi, cabaret politique d’après de nombreux auteurs). 
Elle est co-fondatrice de l’école l’École nationale de théâtre de Bolivie, où elle enseigne le théâtre gestuel, l’écriture scénique.

 
 

L'Équipe du Festival

Direction artistique  : Marcos Malavia & Muriel Roland

Presse et relations publiques : Laurenne Fabre – Leah Njeim

Accueil compagnies et public : Roselyne Geslot

Directeur technique : Alain Briand

Graphisme : Erick Priano

Partenaires du Festival