Festival 2016 - édition en chantier

Troisième édition des Chantiers d’Auteurs en Acte

« Si le Théâtre est bien le laboratoire des gestes et des paroles de la société, il est à la fois le conservateur des formes anciennes de l’expression et l’adversaire des traditions »,
Antoine Vitez, Petit dictionnaire de théâtre

Les actes de êtres humains peuvent se ressembler beaucoup, mais leurs gestes jamais. C’est par nos gestes singuliers que nous entrons intimement dans le tissage du motif collectif que sont nos familles, nos quartiers, nos villes, nos sociétés.

C’est pour quoi les chantiers Auteurs en Acte sont placés cette année sous le signe de l’écriture plurielle et singulière des gestes de la révolte, de la pensée, de l’amitié au travers des gestes, dansés, parlés, chuchotés, criés des trois vibrantes expériences de plateau que nous proposons cette année.

Marcos & Muriel Malavia
Directeurs de la Compagnie SourouS

Les Spectacles du Festival 2016

Vendredi 18 novembre à 20h30

Création de la Compagnie Brouha Art
Création collective
Texte et jeu Laureline Collavizza et Julie Fonroget
Création plastique Lika Guillemot
Production Brouha Art
Coproduction Le Clage

Perdre ses cheveux, avoir des cheveux blancs ou cacher ses cheveux, c’est montrer la maladie, la vieillesse ou cacher sa féminité. Or, dans une société obsédée par la jeunesse et la beauté (en particulier celle des femmes), les cheveux doivent être montrés, soignés et domestiqués selon un certain standard naturel, lisse et soyeux.

« Nous démêleront ces injonctions et les angoisses qui en émanent à partir de témoignages personnels mais aussi de recherches sociologiques, historiques et psychologiques. Nous tresserons un parcours textuel émaillé d’images crées par la plasticienne Lika Guillemot ».
Laureline Collavizza

Avec le soutien de Sandrine Mazetier député de Paris 12ème et 20ème arrondissements

Samedie 19 Novembre

Compagnie Pedra Pauwels
Conception et interprétation Pedra Pauwels
Conseillère artistique Claire Rouzier
Création lumière Evelyne Rubert
Création musique John Cage, Benat Achiary, Terry Riley
Création costumes Joël Viala
Chorégraphies Mary Xigman, Pedro Pauwels, Josef Nadj, Carlotta Ikeda, Robyn Orlin, Jérôme Thomas

« Sorcier(e)s d’aujourd’hui »
Qui sont aujourd’hui les « Maîtres du désordre » ?
Comment les chorégraphes conçoivent-ils la construction d’un équilibre entre sagesse et exès, règle et transgression ?
Entres forces positives du chaos dans l’intérêt du « vivre ensemble », et détournement de ces énergies troublantes, comment les chorégraphes s’emparent-ils aujourd’hui de ces questions ? À partir de La Danse de la sorcière de Mary Wigman, les chorégraphes sollicités seront invités à questionner les rôles du rythme, de l’énergie et du geste au service d’un art de l’envoûtement, de l’enchantement, et de la passion et invités à construire chorégraphiquement leur vision d’un sorcier(ère) d’aujourd’hui.

La Compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC du Limousin au titre de l’aide aux compagnies chorégraphiques conventionnées, du Conseil général de la Haute-Vienne, de la Ville de Limoges et du Conseil régional du Limousin dan,s le cadre du dispositif Emplois Associatifs.

 

Dimanche 20 Novembre


Compagnie SourouS avec le groupe Saxifrages


Création collective sous la direction de Muriel Roland
Assistée d’Étienne Beylot
Coordination-facilitation Marie Hélène Benmaza
Avec Rolanda Abboud, Regina Arantes, Diamilatou Baldr, Marie-Hélène Benmaza, Étienne Beylot, Farida Benyeitou, Isabelle Bonis, Touria Boutharu, Adélaïde Bras, Colette Cafarelli, Sédinté Fofana, Djamila Horn, Rana Kahale, Bushra Mohammad, Natalia Moreira, Sylviane Nierenold, Maria Petit, Muriel Roland.

Il y a un spectacle plus grand que le ciel, et c’est l’intérieur de l’âme, disait Victor Hugo, et là, on ne peut pas y rester tout seul, y’a trop de grabuges, de rires, de chagrins,de souvenirs…
Alors On partage, ce qu’on a sur le cœur lourd, en poésie, chanson, récit… dans le tricotage d’un tissus social « cousu main » dans notre ville-monde de Bagneux…

Saxifrages est une troupe théâtrale balnéolaise composée d’habitantes et d’apprenantes en français de la Pierre Plate, qui se réunissent depuis plusieurs années au CSC Jacques Prévert de Bagneux dans le plaisir de la création théâtrale partagée.

Pour accompagner le spectacle, quelques clichés réalisés par la photographe Laurence Baud, en préfiguration de l’exposition à venir en cours de réalisation.

L'Équipe du Festival

Auteurs en Acte est organisé par la Compagnie Sourous
en collaboration avec le Théâtre Victor Hugo de Bagneux

Direction artistique:
Marcos Malavia & Muriel Roland

Presse et relations publiques
Alexandre Salberg

Accueil Cies et public
Hann Paanphum & Etiennne Beylot

Directeur Technique Jean Philippe Frankias

Visuel & Graphisme Erick Priano

public : Nathan Vaurie
Visuel et graphisme : Erick Priano

Partenaires du Festival