Festival 2017 - 20ème édition
À Armand GATTI
Pour sa 20ème édition, Auteurs en Acte initie une nouvelle formule pour mieux accompagner la création d’aujourd’hui : tout d’abord, en revenant à la périodicité annuelle des éditions du festival, puis en devenant une plateforme de création, qui déclinera au fil des années des chantiers et des maquettes aux côtés des spectacles programmés.
Si nous souhaitons inscrire Auteurs en Acte 2017 dans le souffle d’Armand Gatti, ce n’est pas seulement parce qu’il s’est envolé vers d’autres cieux, le 6 avril 2017 ; pas seulement non plus en souvenir de cette soirée du 11 novembre 2008, où il avait électrisé le festival Auteurs en Acte, du haut de ses 84 printemps, en nous entraînant dans le flot de sa prodigieuse écriture, levant « ses mots vivants hauts tendus comme le poing qu’il lève de ses appels à résister contre tout ce qui rabaisse l’homme. » C’est aussi et surtout parce que Gatti n’était pas un doux rêveur, mais un rêveur prodigieusement actif, qui a scruté jusqu’à son dernier souffle l’humus des possibles, sans jamais accepter qu’on lui impose quelque vision du monde ou du théâtre, à l’abri du culte infertile de l’art comme produit artistique et de la confusion stérilisatrice entre culture et communication. Bref, d’Armand Gatti, nous voulons encore et toujours en reprendre de la graine…
Marcos Malavia & Muriel Roland
Directeurs de la Compagnie SourouS
« Croire non pas aux dieux, aux diables, aux lendemains qui chantent, à la révolution.
Ils ont tous le même langage déterministe avec lequel ils pagayent sur le rien…
Ce qu’il faut
c’est croire aux possibilités infinies
d’une goutte d’eau
telle qu’elle voyage
entre les quatre éléments «
Armand Gatti
Auteurs en Acte plonge depuis 20 ans dans les écritures dramatiques, explorant les diverses manières d’écrire et de donner à entendre la société d’aujourd’hui
Les Spectacles du Festival 2017
CHEVEUX
Ouverture
Mercredi 22 Novembre
Théâtre Victor Hugo
20h30
Conception, écriture et jeu Laureline Collavizza
et Julie Fonroget
Cie BROUHA ART
Conception, création plastique et vidéo : Lika Guillemot
Conception, scénographie et lumières : James Brandily
Collaboration artistique : Yann Kukucka et Marek Kubista
Textes inspirés de
Les sens du poil, Christian Bromberger
Production Brouha Art. Co-production Le Claje. Soutien financier réserve parlementaire de Sandrine Mazetier, députée de la 8ème circonscription de Paris, RAVIV
C’est sensible, les cheveux. Ça révèle un caractère, une culture, un statut. Ça porte une mémoire, une tradition. Ça trahit. Ça occupe. Ça préoccupe.
Et si on donnait la parole aux décoiffés, aux chauves, aux obsessionnels, aux fétichistes, aux voleurs de tresses, aux vendeurs de mèches, aux résistants capillaires ? Juste pour voir, où vous en êtes, vous, avec vos cheveux.
Marie-Madeleine : « Au début, j’étais encore décente et discrète. Mes cheveux étaient alors toujours bien peignés et attachés d’une manière impeccable. Mon geste d’essuyage de pieds avec ma chevelure avait été perçu comme un signe de repentir. Puis, au fil du temps, mes cheveux se sont dénoués et ont pris une importance incroyable. Ce dénouement des cheveux provoqua une sorte de basculement progressif et subtil. De la pénitente je devins la sulfureuse. On dévoilait mon désir comme dans ce tableau de Titien où l’on me voit me cacher maladroitement avec ma petite main. »
La Compagnie Brouha Art, née en 2007, crée des spectacles hybrides connectés à des problématiques contemporaines. Après plusieurs textes de théâtre contemporain et des adaptations de romans, la compagnie tend désormais vers une démarche documentaire en collectant des textes non littéraires (sociologie, psychologie, philosophie,…) comme point de départ de travail. Elle aborde des thèmes comme le genre, la rencontre amoureuse ou la laïcité avec un regard kaléidoscopique qui appelle à interroger le spectateur. La compagnie monte son premier spectacle, Les Quatre Jumelles de Copi, mis en scène par Laureline Collavizza en 2007.
PRESQUE DEUX ENFANTS
Jeudi 23 Novembre
CSC Jacques Prévert
20h30
Adaptation de la pièce
Deux enfants de
Gilles Granouillet
Bande d’Art et d’Urgence
Conception et jeu : Corinne Méric
Texte : Gilles Granouillet
Scénographie, images, lumières : Erick Priano
Collaboration sonore : Eric Dutrievoz
Costumes : Anne Dumont
Collaboration artistique :
Nadine Emin Madrid, Cédric Marchal
Remerciements :
Christelle Paillard, Hélène Vigneaux,
Franck Taponard
Production : Bande d’Art et d’Urgence. Soutien : Résidence de création au Ford de Bruissin – Francheville, dans le cadre du LaB’Art. Une lecture théâtralisée du texte a été présentée en Juillet 2016 au festival d’Avignon.
Presque deux enfants nous plonge dans l’univers d’un frère et d’une sœur dont l’histoire traverse les siècles, de la mythologie jusqu’à nos jours. Télémaque le bon fils, et sa petite sœur gommée de l’œuvre d’Homère, se parlent à travers le temps, et tentent de retrouver le lien de leur enfance.
La femme du mentor, témoin de cette quête, raconte l’histoire du point de vue de ceux qui vivent dans l’ombre des héros et dont il ne restera rien dans les livres. Presque deux enfants posent les questions des choix, et du sens que nous donnons à tous nos combats, petits ou grands. Presque deux enfants est la reconstitution fragmentée de cette histoire intime et universelle.
Gilles Granouillet Né à St-Étienne où il vit, Gilles Granouillet, après avoir exercé différents métiers, fonde en 1989 la Cie Travelling Théâtre avec laquelle il réalise plusieurs mises en scène. Il a écrit plus de vingt pièces, toutes éditées (principalement chez Actes Sud mais aussi Lansman, l’Avant-Scène) et portées à la scène par Philippe Adrien, Carole Thibault, François Rancillac, Philippe Sireuil, Jean-Claude Berutti, Christof Diem, Guy Rétoré, Gilles Chavassieux… Auteur associé à la Comédie de St-Étienne de 1999 à 2010, il y a mené un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radios. Traduit dans une demi-douzaine de langues, il a été joué dans une dizaine de pays. Depuis janvier 2016, il est auteur associé au CDN de Montluçon.
LA FORMULE DU BONHEUR
Vendredi 24 Novembre
Théâtre Victor Hugo
20h30
Texte et conception
Rainer Sievert
Mise en scène
Lionel Parlier
Avec
Rainer Sievert
Manuel Langevin
Wilfried Schick
Musique
Manuel Langevin
Lumière et scéno.
Wilfried Schick
Régie son
Alistaire Beaufils
Collaboration texte
Valérie Moinet
Dramaturgie
Marc Wels
Production : Free Entrance. Coproduction et soutien : le Théâtre-scène conventionnée d’Auxerre, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine-scène conventionnée d’Antony et de Chatenay-Malabry, le Centre dramatique de la Courneuve, l’Association Pain et Jeux, Martin Bauman Production et la Fondation Syndex.
C’est l’histoire d’un pillage d’usine : un fond d’investissement acquiert une entreprise pour un euro symbolique, n’y investit pas un seul dollar et réussit à en siphonner les actifs. Mais comment ça marche ?
Ce conte musical, satirique et rock’n’roll nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas une fatalité. Une pièce surprenante, salutaire et férocement drôle.
La Formule du bonheur et Rainer Sievert, ce sont tous les éléments pour comprendre le pillage d’une entreprise métallurgique des Ardennes par un fonds d’investissement américain et ses patrons voyous. La réflexion sur la finance sans foi ni loi s’entremêle, avec des astuces originales de mise en scène, à l’émotion et au rire devant l’opacité, la cupidité et la malhonnêteté de ceux qui ont mis au chômage près de 400 ouvriers.
Rainer Sievert a été formé à l’Ecole Internationale de mimodrame de Paris sous la direction de Marcel Marceau et au Conservatoire national pour la Musique et le Théâtre à Hanovre en Allemagne. Il a travaillé au théâtre, entre autres, avec Guy-Pierre Couleau, Paul Golub, François Kergourlay, Serge Noyelle, ainsi qu’avec Ariane Mnouchkine (La Ville parjure)
Il a tourné au cinéma sous la direction de Robert Guédigian, Jean-Paul Salomé, Eric Judor et Ramzy Bédia, Johanna Maier, Jean-Martial Lefranc et Laurent Montagnier.
LA CHAMBRE DE MARIE CURIE
Samedi 25 Novembre
Maison de la Musique et de la Danse
20h30
De Filipe FORGEAU
Librement inspiré de la vie de
Marie & Pierre Curie
COMPAGNIE DU DÉSORDRE
Mise en scène de l’auteur
Avec : Soizic GOURVIL
Jean-Michel FÊTE
Lumières
Michaël VIGIER
Univers Sonore
Lionel HAUG
Production Cie du Désordre. En coproduction avec L’Archipel/Scène de territoire de Fouesnant &La Fabrique/Scène conventionnée de Guéret Avec le soutien de : Chapelle Derézo/Brest, MPT/Kerfeunten, Théâtre Georges Madec/Esquibien, CMAD/Quimper. La Cie du Désordre est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Bretagne.
Après La chambre de Milena (d’après la vie de Milena Jesenskà et Franz Kafka),
La chambre d’Anaïs (d’après la vie d’Anaïs Nin), Rosa Liberté (librement inspiré de la vie et du combat de Rosa Luxemburg, présenté au Festival Auteurs en Acte 2015), La chambre de Marie Curie est le cinquième volet du projet intitulé Les Chambres et comportant plusieurs autres portraits « fictionnés ». Inspirés par les journaux, biographies et correspondances, Les chambres présentent des femmes qui ont marqué leur époque…
Femme insaisissable, parfois décrite comme « cadenassée », Marie Curie n’en a pas moins été une femme connue pour son engagement et son humanité. Femme amoureuse, puis jeune veuve de son époux Pierre, avec lequel elle partage un Prix Nobel, elle sera à la fois cette mère aimante pour ses deux filles, Irène et Eve, et cette combattante durant la guerre 14-18 qui risquera sa vie près des lignes de front pour porter partout la médecine et la radiologie au plus près des blessés et des mutilés. Sa vocation sera son arme…
Filip FORGEAU Auteur et metteur en scène, Filip Forgeau fonde la Compagnie du Désordre en 1987 (cie conventionnée par le Ministère de la Culture depuis 2003).
Révélé par Daniel Mesguich et Jean-Claude Fall au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis/Centre Dramatique National, puis par François Le Pillouer au Festival Théâtre en Mai de Dijon, il a mis en scène 32 spectacles pour le théâtre et un opéra, alternant textes contemporains et œuvres du répertoire (Les souffrances du jeune Werther d’après Goethe ; Le chien mort de Brecht, avec Denis Lavant ; Antoine et Cléôpatre de Shakespeare, Platonov et La mouette d’après Tchekhov, Phèdre et Hippolyte d’après Garnier et Racine, La dispute d’après Marivaux…).
CHTO
Dimanche 26 Novembre
Théâtre Victor Hugo
17h00
Texte de Sonia Chiambretto
Mise en scène : Fanny Avram
Chorégraphie : Thierry Escarmant
Jeu & Danse : Fanny Avram
Vocaliste & Compositeur :
Frédéric Jouanlong
Création Lumière : Yvan Mathis
Vidéaste : Kevin Dubertrand
Sonorisation :
Stephan Krieger / AmanitaRecords
Direction Technique : Manuel Buttner
Texte : Sonia Chiambretto
Publié chez Actes Sud – Papiers
in la trilogie Chto, Mon képi blanc, 12 sœurs slovaques
Co-Productions : Scène Conventionnée Espaces Pluriels (Pau), La Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau) / La Centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau) Partenaires d’Écrire un Mouvement : Ville de Pau, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Conseil Régional d’Aquitaine, Ministère de La Culture / DRAC Aquitaine.
C’est sur un texte de Sonia Chiambretto que Fanny Avram et Thierry Escarmant co-signent une pièce forte sur le déracinement. CHTO interdit au moins de 15 ans est une pièce écrite à partir de plusieurs rencontres avec une jeune Tchéchène émigrée à Marseille lors de la seconde guerre en Tchétchénie. Un témoignage lapidaire, formalisé jusqu’aux pictogrammes, qui questionne l’identité par la perte du langage. Cette création pour deux interprètes, une comédienne-danseuse et un vocaliste-chanteur, est à la croisée du théâtre, de la danse contemporaine et du chant. Au plateau, la présence d’un micro articulé en fonction des mouvements de la comédienne demeure l’axe principal d’une dramaturgie où le texte est matérialisé jusqu’à sa pagination.
Chto est un texte de Sonia Chiambretto qui accompagne la fuite d’une jeune Tchétchène jusqu’à Marseille en passant par la Russie et par l’Ingouchie ; probablement lors de la deuxième guerre en Tchétchénie. Le texte, essentiellement à la première personne du singulier, suit Sveta sans pour autant respecter la chronologie de son itinéraire. Cette pièce regroupe des fragments de récits, des cris poétiques, des signes, des chants, des blancs que l’on cherche en vain à réparer et recoudre. Sonia n’est pas une journaliste, elle trace la perte de l’identité avec la perte du langage normatif.
Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers (Chto, interdit aux moins de quinze ans, Mon képi blanc, Douze sœurs slovaques, Zone Éducation Prioritaire, Une petite randonnée (PR) et chez grmx éditions (POLICES ! et ÉTAT civil). Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), ses textes sont lus et montés en France (Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville – Paris, Biennale de Lyon, Théâtre de la Criée – Marseille.) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie.
La Banda del Duende
Théâtre Victor Hugo
18h 30
Clôture du festival
Après le spectacle de 17h,
Soirée dansante de clôture avec :
Avec : Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andrea Castro, Sebastian Castro Vallejo, Mehdi Kerouani, Sébastien Naud, Anita Vallejo, Oléna Powichrowski (flûte), Luis Pradenas, Andres Sandoval, Anita Vallejo et Andres Vallejo.
La Banda del Duende, c’est la formation musicale latine et festive issue de la Compagnie théâtrale du Duende. Cumbia, bolero, son, valse, fox-trot composent leur univers rétro et endiablé. Ils auront le plaisir de partager la scène avec la nouvelle génération du Duende, le duo Mandala. Alma et Andres vous enchanteront avec leurs reprises des classiques de pop, soul et musiques latines.
L'Équipe du Festival
Direction artistique : Marcos Malavia & Muriel Roland
Presse et relations publiques : Laurence Perrier
Accueil compagnies et public : Etienne Beylot
Directeur technique : Jean-Philippe Frankias
Graphisme : Erick Priano
