Festival 2022 - 23ème édition

Du 3 au 6 Février 2022, la Compagnie SourouS présentera
la 23ème édition du Festival Auteurs en Acte

Auteurs en Acte, à travers les spectacles proposés, se fera une fois de plus la chambre d’échos énergique et poétique du foisonnement de questionnements et de formes plurielles que suscite le monde chez les artistes d’aujourd’hui, amplifié par les expériences complexes, souvent douloureuses, mais passionnantes que traverse actuellement la communauté humaine.

En ouverture, Ici Loin, de la Compagnie avignonnaise Mises en Scène, admirablement engagée depuis de longues années dans un travail à l’écoute des habitants et de leur créativité, nous présentera son dernier Opus, qui raconte la ville de l’intérieur.
Animal Manager, traitant le monde de l’entreprise et Auteur mort en résidence, ayant pour thème la bureaucratie, son langage et l’urbanisme comme confiscation de l’espace public, disent et éclairent les aspects déshumanisés de notre monde contemporain.

Dans Mauvaise Petite Fille Blonde, nous découvrons le regard extrême, troublé et troublant, que porte la petite fille sur notre société, dans une interprétation intense du texte de Pierre Notte par Antonio Interlandi.

Enfin, Demain ne peut attendre, nous rappelle à la fougue engagée, de Victor Hugo, à travers la transe passionnée des envoûtants Lo Schuh (texte) et Marc Lauras (violoncelle).

En clôture, Chairs Mots témoigne, à travers la phonésie d’Anatoli Vlassov, du besoin impérieux de rencontre, à travers l’interactivité scène-public, le dialogue entre danse, arts plastiques et poésie, l’interaction entre artistes présents et artistes à distance.
Encore une fois, des gestes et des mots hauts tendus dans la ferveur de l’invention de formes nouvelles, dans ce chaudron des transformations auquel Auteurs en Acte invite dans la joie du partage et de la découverte !
Compagnie SourouS

Les Spectacles du Festival 2022

Ouverture Jeudi 3 février 2022 20h30

Auteurs en résidence :
Jean CAGNARD et Claire LESTIEN
Extraits de textes de A.Ubaldi (Manifeste Ligne 14), Benedetto (Urgent crier), H.Michaux (Contre), I.Calvino ((Les Villes invisibles), Rémi Pons et fragments de paroles collectées

Dramaturgie et Mise en scène : Michèle ADDALA
Création musicale et sonore : Léa LACHAT
Scénographie-Création Lumière : Erick PRIANO
Dessins : Océane ROCHE

Avec : Ana ABRIL, Marion BAJOT, Pascal BILLON, Mardjane CHEMIRANI, Léa LACHAT, Cheikh SALL

Avec le soutien de la DRAC PACA, la Région Sud PACA, le Département Vaucluse, la Ville d’Avignon, la fondation Abbé Pierre.

Créé en Juin 2019, ICI LOIN est une ville racontée de l’intérieur, fruit d’un parcours de création réalisée entre 2017 et 2019 nommé « Ligne 14 », « la seule ligne de bus qui traverse l’ensemble des quartiers avignonnais, sans passer par le centre ville », jouant un rôle métaphorique, autour de la question intime et sociétale de l’Avenir à venir, de la transformation des vécus quotidiens en récits collectifs.
ICI LOIN met en tension témoignages, croquis, paroles collectées, les frottant aux écrits/transpositions poétiques-politiques des auteurs C.Lestien, J.Cagnard, et autres dans une mosaïque reliée par la musique (accordéon, claviers, ambiances sonores), produisant un théâtre vivant, debout, vrai, enthousiasmant.

La compagnie Mises en Scènes se crée en 1985, dans le quartier populaire de Monclar à Avignon, autour de Michèle Addala, entourée d’une équipe pluridisciplinaire (auteurs, acteurs, plasticiens, musiciens, danseurs, etc.), affirmant au travers d’une quinzaine de spectacles composites, son engagement et son esthétique, multipliant les interventions mêlant amateurs et professionnels dans des espaces divers (bus, hôpitaux, bistrots, marchés, jardins, théâtres…), privilégiant la transmission, la relation amateurs/professionnels, les ateliers de parole et d’expression artistique.
En 2000, la compagnie se dote d’un nouvel outil de travail : l’Entrepôt, espace voué à la recherche et à la création, lieu « passerelle » qui partage les cultures plus qu’il ne les diffuse.

 
 
 

Vendredi 4 Février 2022 20h30

Texte et mise en scène : Pierre Notte

avec : Antonio Interlandi
Costume : Alain Blanchot
Eclairages : Antonio de Carvalho

Production : DABONI prod, YdB productions, Théâtre La Flèche
Coréalisation : Cie Les

Elle a moins de dix ans, petite fille blonde, enfant sage. Mais elle shoote dans la coupelle d’une mendiante. Elle n’a pas fait exprès. On l’accuse quand même. La situation d’injustice où elle se noie, la culpabilité où on la plonge, la honte où elle se morfond, vont faire d’elle une méchante fille. Bientôt, il est possible qu’elle shoote dans les coupelles des mendiantes, mais cette fois, elle le fera exprès, et de plus en plus, avec rage. La bête immonde, en elle féconde, va croître et se déployer « gentiment ».

Pierre Notte, auteur, metteur en scène, comédien, compositeur a signé notamment pour le théâtre : L’Effort d’être spectateur, L’Homme qui dormait sous mon lit, La Nostalgie des blattes, Sur les cendres en avant, Ma folle otarie, C’est noël tant pis, Pédagogies de l’échec, L’Histoire d’une femme, Les Couteaux dans le dos, Deux petites dames vers le nord, Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Ses pièces, dont il a réalisé la plupart des mises en scène, sont traduites et présentées dans de nombreux pays. Auteur associé au Théâtre du Rond-Point, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, nommé à six reprises aux Molières, il a reçu de nombreuses récompenses.
Acteur, chanteur et danseur, Antonio Interlandi, a été dirigé au théâtre notamment par Alfredo Arias, Jean Gillibert, Jean-Claude Brialy, Nita Klein, Thomas le Douarec, Jack Cooper… Il travaille aussi au cinéma et à la télévision. Il écrit, dirige et interprète Ciao Amore Ciao et Pasolini en forme de rose (Théâtre des Halles- Avignon OFF 2019) Mauvaise petite fille blonde est sa première collaboration avec Pierre Notte.

 
 
 

Pour le bien être illimité

Samedi 5 Février 2022 19 h 00

Mise en voix d’extraits d’un texte en cours d’écriture de Gilles Sampieri
Avec : Fabrice Clément et Céline Marguerie

Suivi d’une rencontre avec l’auteur

Un couple lutte contre un processeur d’algorithmes, dans un espace de bien-être et de performance, à la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Il s’agit d’inscrire et de pousser la logique managerielle au centre même du foyer. 

Cette comédie met en perspective l’intimité d’un couple avec les techniques de management au sein d’une entreprise à la fois maison, bureau et lieu de performance publique. J’ai voulu écrire et mettre en jeu la violence de cette programmation des comportements avec le relais de machines bienveillantes pour façonner l’image de femmes et d’hommes positifs et infaillibles. Vivre connecté en permanence laisse s’immiscer en nous l’outil du management, jusqu’à nos territoires les plus intimes, vers de perpétuels dialogues humains avec les produits. La pièce traverse et provoque la banalisation et la programmation de cette violence, jamais directe, mais conduisant à ces humiliations sourdes que provoquent aujourd’hui les profils et les programmes d’auto-exploitation.

Gilles Sampieri, auteur-metteur en scène, après des études de musicien, découvre le théâtre aux Quartiers d’Ivry avec l’équipe mise en place par Philippe Adrien. Après avoir poursuivi sa formation d’acteur au Centre américain de Paris, étudié l’art gestuel au Japon, collaboré comme acteur-musicien à plusieurs projets de Jean-Louis Mechali, travaillé comme comédien pour plusieurs compagnies et mis en scène des textes de P.Handke, G.Pérec et R.W. Fassbinder, il crée en 1997 la Cie Langajà-Groupement. Il aménage en 1999 avec son équipe une ancienne usine du centre ville de Bagnolet et ouvre le théâtre Le Colombier, dédié aux nouvelles écritures de la scène, où il poursuit un travail d’écriture sur l’identité et la mythologie contemporaine en interrogeant les cultes d’aujourd’hui, la force des mots et des images sur nos comportements. Il a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre

 
 
 

Samedi 5 février 2022 20h45

Texte et mise en scène :
Gilles Sampieri

Interprétation : Céline Marguerie
Assistant Mise en scène : Walter Thompson
Régie générale : Thomas Hanff
Régie technique : Léo Lequesne
Création musicale et lumière : Gilles Sampieri
Collaboration lumière : Pablo Simonet
Assistante costumes : Hélène Marguerie
Communication-Logistique : Karine Lombardo
Contact Pro-Médiation : Floriane Redaud
Avec le soutien de la Ville de Bagnolet, du Conseil Départemental de Seine-Saint Denis et de la Région Île de France

A l’orée de ce projet de « Grand Paris », dans ce western de banlieue, écrit spécialement pour son interprète Céline Marguerie, une femme transporte son mari, auteur mort en résidence, dans un cercueil à roulettes. Pièce sur le vagabondage et la marginalité, à travers la trajectoire d’un personnage bordeline tentant de s’adapter à des mutations absurdes, rejetée à la périphérie de sa vie au milieu de la ville qui change, de la soumission administrative jusqu’à la désobéissance au sein d’un service public qui se désagrège, la pièce est le récit d’une colère contre la perte de sens et l’uniformisation de nos espaces d’expressions, l’exclusion des plus pauvres, un hommage à ceux qui se ratent, ceux qui ne servent plus à rien.

Le Théâtre Colombier défend des démarches de création transversales dont le potentiel s’identifie difficilement dans les commissions d’aide, des processus de fabrication collectifs aboutis mais pas forcément visibles, identifiés ou reconnus par l’institution. Certaines écritures qui ne fonctionnent pas immédiatement sur le papier, mais qui sont accompagnées par des équipes qui prouvent par leurs engagements de vie, et sur la scène, la pertinence dramaturgique d’un texte et sa résistance à l’expérience du théâtre.
Il s’agit à l’origine de nous associer entre équipe et auteurs pour proposer au public un champ de lecture composée de plusieurs écritures ou projets en devenir. Agir et programmer dans la cité avec une prise de risque capable de restituer les trajectoires parallèles de plusieurs équipes dédiées aux nouveaux répertoires.

 
 
 

Dimanche 6 Février 2021 16h00

Le manifeste de Victor Hugo pour un temps présent
Texte établi par Laurent Schuh
Musique composée et interprétation au violoncelle : Marc Lauras
Régie son et lumière : Patrice Laurent
Accompagnement artistique : Lionel Parlier

Production : Compagnie De Lo De Là – Scènes Sans Frontières – // Les Arts et Mouvants 
Un événement d’éclairage public inscrit dans le cadre du programme HU ! GO ! FOR EVER pour être VECTEUR HUGO 2022 

Une Tribune poétique et politique qui renoue avec le souffle primordial de Victor Hugo pour défendre l’art engagé au cœur du vivant, dans une contribution intergénérationnelle « d’éclairage public » au service du bien commun ! Ce manifeste pour un temps présent convoque un (r)éveil des consciences et un désir d’action face aux urgences et brûlures de notre temps. Appelant le poète et l’artiste présents en chacun-e à devenir les vecteurs d’un monde à réinventer, ce vibrant plaidoyer sculpté par la musique du violoncelliste Marc Lauras convoque une véritable magie incantatoire, disant la ferveur de l’engagement, dans une langue puissante et insurrectionnelle. Un élixir de feu qui régénère et fortifie l’appétence de l’agir dans l’Amour…

Image Kim Berguerand photo prise lors de la nuit de l’Ours Août 2020, Vallorcine
 
Laurent Schuh acteur, metteur en scène, poézicien, dadaïste mystique, Laurent Schuh parcourt les territoires de la création en constant aller-retour entre l’intime et le collectif. Le mot et le fantôme font partie de son ADN. Le temps et l’espace sont la matière mouvante qu’il transforme, sculpte et sublime au gré de multiples explorations, en espaces ruraux comme en zones urbaines, à la croisée des langages. Il lève la barrière du geste le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement en ouvrant le Théâtre International Clandestin au coeur d’une cité HLM de Vitry sur Seine afin de répondre à la prédiction de Gabriel Garran : « L’avenir du Théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas. »

Marc Lauras depuis le siècle dernier, Marc Lauras mène sa barque comme compositeur, violoncelliste et comédien, saltimbanque, bricoleur de son, improvisateur, inventeur de spectacles, raconteur en musique, dramaturge musicien, dans les théâtres, la rue, les appartements, les laveries automatiques, et autres lieux indescriptibles…

 
 
 

Dimanche 6 Février 2021 19h00
Clôture

Conception et phonésie : Anatoli Vlassov
Poésie Instantanée : Muriel Roland
Violon : Michael Nick
Peinture Numérique : Andrey Vrady

Spectacle vivant §streaming interactif
Public réel §public virtuel
Artistes présents §Artistes à Distance

CHAIRS MOTS est une performance interactive où le public est invité à proposer les mots de son souhait aux artistes. Des vocables sortent ainsi de la bouche des spectateurs pour se transformer en gestes créateurs. Une rencontre collective qui relie les mots et les gestes en une chair commune.

Anatoli Vlassov  est danseur, chorégraphe, vidéaste, chercheur, de double culture franco-russe. Depuis 2003, il a créé des chorégraphies avec des éboueurs en France, des chasse-neiges à Montréal, des cireurs de chaussures en Bolivie, des performeurs autistes, ses propres organes sous l’œil d’une caméra endoscopique sans fil. Depuis 2012, toutes ses créations intègrent la Phonésie, pratique d’articulation de la danse et de la parole permettant de questionner et d’agir sur les liens structurels entre corps et langue, sur laquelle il termine actuellement une thèse-création à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

https://vimeo.com/vlassovanatoli

L'Équipe du Festival

Direction artistique : Muriel Roland & Marcos Malavia

Chargée de communication : Isabelle Bohnke
Directeur technique : Jean-Philippe Frankias
Graphisme : Erick Priano