Festival 2023 - 24ème édition
Du 2 au 5 Février 2023, la Compagnie SourouS présentera
la 24ème édition du Festival Auteurs en Acte
« L’acteur ne brûle pas du tout les planches, mais le langage »
Valère Novarina
Et si la seule approche réaliste aujourd’hui était l’utopie ? En ces temps difficiles et incertains que nous vivons, c’est cette question qui semble traverser comme un fil rouge la programmation de cette 24ème édition du Festival Auteurs en Acte.
En ouverture, Nadège Prugnard lancera les salves d’une énergie insurrectionnelle et poétique, à haute teneur en énergie amoureuse avec Feu ! Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx !
Puis viendra, avec Saccage, d’ADA-Théâtre, l’inventaire fiévreux de ces expériences critiques et résistantes où s’invente dans l’enthousiasme, un présent à venir résilient et désirable.
Enfin, nous partirons Samedi en excursion Au fil de l’âme, dans l’émerveillement des fiançailles de la science, de la poésie, de la musique et de l’art du clown.
Au dernier de ces quatre jours, au travers d’un spectacle réunissant 9 auteurs qui s’interrogent sur son rôle et son état aujourd’hui, nous irons faire la visite de notre Happy démocratie, pour lui demander en compagnie du Théâtre Octobre : la Maison brûle-t-elle ?
Avant que de clôturer en Fanfare avec TZISLAV ORKESTAR et ses airs tziganesdont l’onde, nous l’espérons, vous réjouira le cœur ….
La Compagnie SourouS
Les Spectacles du Festival 2023
FEU ! CECI N’EST PAS UNE PIPE NI UNE INTRODUCTION A LA LECTURE DE KARL MARX
De et par Nadège Prugnard
Création musicale : Renaud Grémillon
Scénographie et complice artistique Générik Vapeur : Pierre Berthelot et Caty Avram
Collaboration artistique à la création des paysages sorciers : Caroline Selig
Constructeurs : Basile de Barbarin et Bruno Montlahuc ;
Sculpteur métal : Pedro Fremy ;
Complices dramaturgiques : Christian Giriat et Jean-Luc Guitton ;
Lumières et régie générale : Xavier Ferreira de Lima en alternance avec Rudy Muet ;
Son : Christophe Rochon en alternance avec Serge Lewandowski
Production et diffusion J’aime beaucoup ce que vous faites : Christophe Paris et Jérôme Paris-Marty
Commande d’écriture initiée par les Plateaux sauvages et le CDN de Montluçon autour de la “sorcière contemporaine”. Nadège Prugnard livre une performance solo pour piano et feu, inspiré de la journaliste Ulrike Meinhof, connue pour ses actions de guérilla au sein de la Fraction Armée Rouge, contre l’impérialisme, le fascisme, le capitalisme militarisé. Elle en fait un poème amoureux et sorcier qui interroge le cœur de la lutte armée et qui choisit l’amour – comme seule arme pour tenir l’univers en joue.
La compagnie Magma Performing Théâtre a axé son projet culturel sur les moteurs, formes, enjeux et nécessité de l’écriture théâtrale contemporaine. Un théâtre qui se veut « critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d’aujourd’hui, prenant
à bras le corps l’actualité, en immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui.
Magma Performing Théâtre mène à la fois un projet artistique sur l’écriture théâtrale d’aujourd’hui (créations, projets tandems, commandes d’écriture) et un projet citoyen qui associe actes artistiques et espace politique : spectacles, débats, Zones libres, putschs artys, ateliers d’écritures et de transmission, assemblées « comptoir des vivants », lectures, et autres « épluchages du réel »…
La compagnie Magma Performing Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture -DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès.
SACCAGE
Texte et mise en scène : Judith Bernard,
avec le collectif ADA
Distribution :
La Rousse : Judith Bernard / Pauline Christophe
La Brune : Caroline Gay / Toufan Manoutcheri
L’Aîné : Marc Le Gall (Jacques Lacan) / David Nazarenko (Michel
Foucault)
Le Cadet : Antoine Jouanolou / Jean Vocat
Création Lumières : Samuel Halfon
Création sonore : Caroline Gay
Scénographie : Aurore Dupuy-Joly
Production : ADA-Théâtre, avec le soutien du Lokal, du T.D.I et de la Manufacture des Abbesses.
La pièce est publiée chez Libertalia dans un volume intitulé Saccage et autres pièces, Théâtre politique, triptyque rassemblant les trois dernières pièces de Judith Bernard : Bienvenue dans l’angle Alpha, Amargi & Saccage
Regarder en face la politique du saccage qui frappe les enclaves où se déploient des formes de vie alternatives : tel est le projet de Saccage. On passe par la fac de Vincennes et la ZAD de Notre-Dame des Landes, on incarne les destinées de ces deux territoires d’expérimentation saisis par la menace du saccage par l’État. A partir de ces deux espace-temps montés en miroir, d’autres enclaves (le Rojava, la clinique de La Borde…) sont évoquées : cet écheveau un peu échevelé permet de figurer les conditions de persistance de projets alternatifs qui ne soient pas trop « désarmés »…
La compagnie ADA-Théâtre
La démarche de la compagnie ADA-Théâtre consiste à proposer un théâtre soucieux de penser le monde contemporain avec exigence et passion : elle procède d’un « théâtre politique ». « Politique », dans le sens où il s’agit de travailler sur les structures de notre monde contemporain, dans une quête d’émancipation qui ne se contente pas de slogans réducteurs ou de jérémiades contre-productives. Le plateau est pour nous le lieu de la « réflexion » du monde, non pas seulement comme miroir mais comme dispositif permettant sa pensée ; un espace d’expérimentation qui permet de se réapproprier nos formes de vie en les refigurant par le jeu.
L’âme et la science
« L’âme et la science »
par Sylvain Fève, conférence suivie d’une discussion.
L’avènement au XXe siècle de deux théories scientifiques majeures – la mécanique quantique et la relativité – contredisent le paradigme actuel, mécaniste et matérialiste, imposant de redonner une place centrale à la conscience, ainsi qu’aux concepts d’âme et de libre arbitre.
Sylvain Fève est ingénieur d’études au CNRS dans un laboratoire de photonique, la science de la lumière.
AÎAME
AÎAME de et par Camille Brazzini – Compagnie Dzaar
Avec le soutien de la compagnie l’Instant avant l’Aube, à Noirmoutier
AïAme est un métaphysique solo de clowne.
« J’ai bien observé : en apparence, je suis vivante mais en réalité, je suis morte. Objectivement, c’est regrettable. J’émets l’hypothèse que c’est à cause de l’âme. C’est pourquoi j’ai décidé de m’atteler à la conjecture de Dieu »
Camille Brazzini, Compagnie Dzaar
Familière de la Commedia dell’Arte, du Chœur Tragique, de la fabrication de masques et de marionnettes, de technique circassienne (acrobatie et agrès aériens) et de l’Art du Clown, elle fonde en Andalousie sa première compagnie de cirque et de théâtre (la compagnie Keskese), puis arpente les routes de France pendant trois ans avec un duo féminin avec sa seconde compagnie Al’Kopaninun, avant de commencer en 2017 la Compagnie Dzaar qui fabrique des solos clownesques pour interroger, des multiples dimensions de notre surprenante civilisation, celles qui la laissent la plus perplexe, le clown lui permettant d’ aborder des questions très graves avec un petit air de ne pas y toucher qui lui sied fort bien.
Happy Démocratie
HAPPY DÉMOCRATIE
Théâtre Octobre
Auteurs : Lucie Vérot, Véronika Boutinova, Celine BalloyGéraldine Serbourdin, Vincent Farasse, Denise Bonal, Jean-Claude Grumberg, Jean-Luc Ohanessian et Frédéric Sonntag.
Mise en scène : Didier Kerckaert
Avec : Léonie Kerckaert ,Gérald Izing, Sophie Bourdon et Didier Kerckaert
Régie : Fréderic Notteau
Musique : Jacques Schab
Happy démocratie est un assemblage de courtes pièces sur le thème de la démocratie, pour deux comédiennes et deux comédiens. Certaines sont le résultat de commandes d’écriture adressées par Théâtre Octobre à des autrices et des auteurs principalement de la région Hauts-de France, mais pas que : Céline Balloy, Géraldine Serbourdin, Véronika Boutinova, Lucie Vérot, Vincent Farasse. D’autres sont des textes déjà édités que nous avons retenus au fil de nos lectures : Jean-Claude Grumberg, Jean-Luc Ohanessian, Fréderic Sonndag et Denise Bonal.
Approches différentes, diversité de points de vue, chaque pièce propose une histoire, une situation, des personnages dans lesquels les quatre interprètes de la distribution devront se glisser tour à tour. Duo, trio, quartet, aucun texte n’excède une durée de 8 à 10 minutes. Contrainte supplémentaire imposée aux autrices, auteurs : faire preuve de suffisamment de distance voire d’humour pour ne pas transformer le spectacle en stage de remise à niveau civique.
Happy démocratie voyage aux quatre points cardinaux de l’Hexagone à la découverte de scènes de la vie quotidienne à travers le prisme de la démocratie, à hauteur de gens et à l’usage de tous.
En 1993, Didier Kerckaert et Jean-Pierre Duthoit fondent la compagnie Théâtre Octobre, clind’oeil complice à l’adresse du groupe Octobre, un collectif d’artistes précurseur d’un théâtre populaire ancré dans les enjeux de société, animé entre autres par Jacques Prévert. Cette dénomination prend tout son sens lorsque la compagnie s’implante aux Tisserands, friche industrielle réhabilitée en espace culturel au coeur du quartier du Marais de Lomme. Ce partenariat fidèle avec la ville a permis de développer le projet de la compagnie autour de trois axes : la création, en favorisant le répertoire d’aujourd’hui ; l’action culturelle et la programmation théâtrale.
CONCERT de Clôture TZISLAV ORKESTAR
Tzislav Orkestar existe maintenant depuis 20 ans et est constitué de 10 musiciens. Influencée par les films de d’ Emir Kusturika, cette fanfare interprète et communique l’esprit festif et endiablé de ces musiques d’Europe de l’Est teintées de mélancolie tzigane. Tzislav a aussi joint à son répertoire des morceaux d’autres horizons (Yiddish, Maghreb, Tchétchénie, Géorgie…) et continue d’explorer mélodies et rythmes orientaux.
L'Équipe du Festival
Direction artistique : Marcos Malavia & Muriel Roland
Directeur technique : Jean-Philippe Frankias
Coordination, communication : Inès Dutour
Accueil compagnies et public : Nathan Vaurie
Visuel et graphisme : Erick Priano
