Festival 2024 - 25ème édition

Du 1er au 4 Février 2024

        « Ton devoir réel est de sauver ton rêve »
                                             Modigliani

C’est à ceux qui déjouent les autoroutes du langage préfabriqué que cette 25ème édition du Festival Auteurs en Acte ouvrira son sillage, se faisant avec vous l’écho des écritures théâtrales d’aujourd’hui, portées par des auteurs, compagnies et  collectifs de grand chemin, creusant des sentiers de traverse et de passion, réinventant la langue et la scène, proposant de renouveler nos regards sur le monde et notre humaine nature par leurs perspectives neuves et plurielles.

C’est au tour D’Eckmühl à Eckmühl d’ouvrir cette fête théâtrale, dans une pièce de Shakespeare où Stéphane Titelein nous raconte la réappropriation de sa propre histoire à travers une épopée familiale tracée par des voyages migratoires. Puis, la pièce de Marie-Do Fréval J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête, nous immerge avec un humour décapant dans le monde de la mort et de la veillesse, sous un mode onirique et fantastique, avec objets et marionnettes.
La compagnie Langajà Groupement abordera quant à elle les répercussions féroces des problématiques économiques et sociales sur l’intimité avec ses deux créations: Manoir des colonies, lecture dramatisée, puis Animal manager, spectacle que nous découvrirons après l’avoir entendu en lecture lors du précédent festival.
En clôture nous plongerons dans les turbulences de l’adolescence avec Le paradoxe de l’endive, seul en scène d’Alexis Louis-Lucas, un « habitué » du Festival Auteurs en Actequ’il a déjà par deux fois enchanté (Métallos et dégraisseurs et L’Utopie des arbres) par sa créativité jubilatoire.
Pour finir en beauté par un cabaret tout en contraste, déjanté et joyeux, par l’ensorcelante chanteuse Carole Poulain, accompagnée à l’accordéon par Dario Ivkovic.

                                                                                                     La Compagnie SourouS

Nous souhaitons un très bel anniversaire à Auteurs en Acte, festival si Singulier organisé par la Compagnie SourouS en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo, qui fête cette année ses 25 bougies.

Pendant 4 jours, une nouvelle fois, l’équipe engagée de la Compagnie SourouS nous a concocté une programmation diverse, surprenante, émouvante, qui questionne notre époque, ses travers, ses contradictions, son langage pour mieux appréhender et construire un avenir désirable.

Poussez les portes du théâtre Victor Hugo et venez découvrir la création contemporaine sous ses multiples visages, tisseuse de liens humains.

                                                                                                     Marie Hélène Amiable
                                                                                                               Maire de Bagneux

                                                                                                                 Elisabeth Fauvel
              Conseillère municipale déléguée à la culture et aux centres sociaux et culturels

Les Spectacles du Festival 2024

Jeudi 1er Février 20h30
Ouverture du Festival


Compagnie Franche Connexion
Écriture et mise en scène Stéphane Titelein
Eckmühl est un phare breton,
Eckmühl est un quartier d’Oran en Algérie. Deux lieux, une famille.
La mienne.

Une histoire, celle de ma grand-mère sortant de sa roulotte de bohémienne pour prendre un bateau, quitter la Bretagne, son arrivée en Algérie. La naissance de mon père.
La confession d’une grand-mère à son petit-fils de 50 ans, le secret révélé, un monde de certitude qui s’effondre. L’urgence de voyager, dégager le sable, remettre en mémoire, retrouver la trace. Retrouver cette jeune fille dans cette France d’outre mer, sa rencontre avec mon grand-père, le père de mon père …. À moins que, à moins que … 

 

Jeu : Stéphane Titelein ; Création sonore : Charlie Giezek Création lumière : Nicolas Faucheux ; Régie lumière : Vincent Thomas; Collaboration artistique : Laurent Rogero Production : Lucile Vincent et Thomas Fontaine.

Co-production : ville d’Avion, association Ose Arts Spectacle, avec le soutien de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Montigny-en-Gohelle, l’ANCT du Pas-de-Calais.

Vendredi 2 Février 20h30 

Compagnie Bouche à Bouche
Écriture et mise en scène Marie-Do Fréval

Quatre maîtres de ceremonie débarquent pour chanter la vieillesse. Comme un chœur en errance, ils invitent le public dans un rituel rock et jouissif où la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements. C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister. On est un et plusieurs, on revêt la parure du clown, le chapeau du Général, on joue avec les jambes de Dédé, on fait la guerre à la folie avec des béquilles, on apparaît et on disparaît plus vite qu’une hallucination …

Marie-Do Fréval autrice, metteuse en scène et chanteuse-comédienne. Théo Harfoush composition musicale et chanteur-comédien. Léandre Simioni : régisseur son et chanteur-comédien. Rita Tchenko : regard complice, direction d’acteurs et chanteuse-comédienne.

Spectacle soutenu par les Centres nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public lie-de-France (Le Moulin Fondu), Sotteville-lès-Rouen (Atelier 231), La Rochelle (Sur le Pont), 2R2C (Coopérative De Rue et De Cirque) à Paris ; CNES La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon, Espace Germinal – Scènes de l’Est Valdoisien, CNAREP Le Fourneau – Brest, Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin, Belgique, Le Ventre de la Baleine – Liège, l.’.Ornithorynque – Lyon, Super Théâtre Collectif- Charenton, La Ferme du Buisson – scène nationale – Noisiel, Le Melting Pot – Pougny, la DRAC Île-de-France. La Cie Bouche à Bouche est conventionnée par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris.

Samedi 3 Février 18h00

CRÉATION SAISON 2024/25

Compagnie Langajà Groupement Écriture et mise en scène Gilles SampieriFrance et sa fille Victoire vivent dans une vieille demeure remplie d’objets de la période coloniale. Tombées dans l’extrême pauvreté, elles restent gardiennes d’un trésor dont on ne sait où, ni comment il a été acquis ? Apparaît en trame de leur récit, la mémoire d’un épisode caché de l’histoire ouvrière de la Guadeloupe : les émeutes place de la Victoire à Pointe à Pitre en 1967.
À travers la vie de ces deux femmes, dans leur trajectoire d’humanité contre la violence de certains héritages, la pièce aborde les questions de l’isolement social, de la condition des femmes prolétaires enrôlées aux colonies, remettant en mouvement des fragments pratiquement inconnus de l’histoire coloniale. 

Avec Mireille Herbstmeyer et Céline Marguerie. Maxime Lévêque, collaboration artistique; Lucile Latour, assistante à la mise en scène; Rémy Chevillard, lumière et régie générale.

Samedi 3 Février 20h30

Compagnie Langajà

Groupement
Écriture et mise en scène Gilles Sampieri

Un couple connecté en permanence – l’outil du management s’immisçant jusqu’à ses territoires les plus intimes -, lutte contre un processeur d’algorithmes, dans un espace de bien-être et de performance, à la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Une comédie taillée au cordeau comme un ballet dansé percutant, interprétée avec brio par les deux comédiens, Céline Marguerie et Fabrice Clément, protagonistes à la fois surmotivés et à bout de souffle, générant leurs propres outils de surveillance, convoquant dans leur appartement multifonctionnel et ultra connecté, notre enfermement professionnel, notre recherche du bonheur, nos clichés de réussite, notre commerce primitif …

Avec Fabrice Clément et Céline Marguerie
Maxime Lévêque : collaboration artistique
Rémy Chevillard : lumières et régie générale
Lucile Latour : images et collaboration dramaturgie
Karine Lombardo : assistante costumes-accessoires.
Spectacle soutenu par l’Amin-Théâtre, Le TAG (Grigny), La Maison du Parc Jean-Moulin-Les-Guilands (Bagnolet).
La Cie Langajà-Groupement, Théâtre Le Colombier (Bagnolet) est soutenue financièrement par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bagnolet et la Région Île-de-France.

 

Dimanche 4 Février 16h00
Compagnie Taxi-Brousse

Écriture d’Alexis Louis-Lucas et mise en scène de Pierre Yanelli

ENDIVE : cichorium intibus, nom commun de la chicorée de Bruxelles: Dans une cave sombre, des racines sont recouvertes de fumier, après 25 jours, des feuilles blanches apparaissent. Moi ça faisait des mois que je vivais dans le merdier de ma chambre déclarée zone Seveso; j’étais devenu une belle endive d’lmBO …

Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain où l’ado, les
pieds plantés dans le merdier de sa vie, cherche à faire pousser
ses feuilles. Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se
raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est
passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse
blagueuse du chahut juvénile. Alexis Louis Lucas transpose ses
souvenirs d’enfance en une fable de la transmission. Des
turbulences de l’insolence, naît une petite chose aussi précieuse que pâle, l’humilité. L’enfant de L’utopie des arbres projetait son
ambition au pied du grand sapin du fond du jardin, l’adolescent
du paradoxe de l’endive l’expérimente aux pieds des hommes
pour partir à l’assaut du monde …

Écriture, musique et jeu : Alexis Louis-Lucas
Mise en scène : Pierre Yanelli
Régie générale: Aurélien Chevalier
Construction décors : Nicolas Bridier
Production/diffusion : Agnès Billard. Administration : Tiziana Melis

Ce spectacle a reçu le soutien du TGB à Chatillon/Seine, de l’ARTDAM, La salle Jean Genet-Couches, La scène Faramine-Pierre Perthuis, les villes de Quetigny et Dijon, !’Abreuvoir, le Bistrot de la Scène à Dijon, le Cèdre de Chenôve, le théâtre de Beaune, ARTIS et le Réseau Affluences de Bourgogne Franche Comté et le ministère de la culture. La compagnie est soutenue par les villes de Quetigny et Dijon, la région Bourgogne Franche Comté, le département de la Côte d’Or, la DRAC Bourgogne Franche Comté, le réseau Affluences.

Autour du Festival 2024

Dimanche 4 Février 19h30
Clôture

La Femme et l’Accordéon
Cabaret Chansons
avec Carole Poulain et Dario Ivkovic

Pianiste, accordéoniste, chanteuse, compositrice, Carole Poulain a mené des projets autour de la musique de chambre, du tango, de la danse contemporaine, avant de se consacrer à la poésie et à la chanson française. S’adonnant à la composition sur des textes de Pernette du Guillet, Louise de Vilmorin, Louise Labé, sur des poètes contemporains, créant de nombreux programmes de chansons françaises ( » La belle Yvette »  sur les chansons d’Yvette Guilbert, les « Chansons de passe » sur la prostitution,  » Et on aime ça !  » sur l’amour vache, « Chansons de plume » avec des textes d’écrivains célèbres, « Chansons en pente » avec les chansons les plus absurdes ou étranges du répertoire, récital Serge Rezvani à la demande de l’auteur… ) avec une prédilection pour la période de la chanson réaliste, se produisant régulièrement au Théâtre du Lapin Agile, sillonnant de nombreux lieux (Théâtre des Abbesses, Théâtre de l’Atelier, Cabaret le Delirium, Festival d’Avignon, Galerie Hus de Montmartre…), Carole Poulain est  la promesse de retrouver embarqués dans la chaleur et les délices d’un enchantement musical contrasté, où s’entrelacent truculence et passion.

 

Organisée par les Amis du festival et les Adhérents de la Compagnie Sourous, la librairie accompagnera le festival avant et après chaque spectacle

 

L'Équipe du Festival

Direction artistique  : Marcos Malavia & Muriel Roland

Directeur technique : Houcine Pradinaud

Coordination et communication : Inés Dutour

Presse et relations publiques : Laurenne Fabre – Leah Njeim

Accueil compagnies et public : Nathan Vaurie

Bénévoles : Romain Larguier, Leonor Malavia, Béatrice Petro, Pierre Salmeron.

Visuel et Graphisme : Erick Priano

Partenaires du Festival