Festival 2025 - 26ème édition
Du 6 au 9 Février
Festival de théâtre contemporain à Bagneux.
Une programmation tournée vers la création théâtrale contemporaine.
Des lieux offerts aux poètes du risque et de la nouveauté.
Un rendez-vous régulier d’échange entre le public et les artistes.
Une manifestation s’insérant, par la spécificité de sa programmation, dans la vie culturelle de la ville et de ses habitants.
« viens je t’emmène dans un univers si proche qu’il est dorénavant le tiens »
C’est à la lumière de la figure tutélaire de Gabriel Garran, pionnier du théâtre des périphéries, balnéolais en sa dernière demeure du cimetière parisien de Bagneux, que se déroulera cette 26ème édition du Festival Auteurs en Acte, accompagné par une exposition de ses poèmes, illustrés sur un mode enchanteur par Zoé Narcy.
Qui mieux que Gabriel Garran pour se faire l’écrin de cet espace d’hospitalité à des écritures scéniques singulières, attentives à la fabrique des relations et à l’invention des langages, révélant les tous petits liens, les héritages intimes, les transmissions discrètes qui constituent au fond, la chair et la substance de nos vies humaines ? Ici, les histoires des autres deviennent les nôtres et nous conduisent au plus profond de nous-mêmes…
En ouverture, Les voiles écarlates nous donnent à voir et à entendre, en musique et chansons, la promesse d’un fils à son père disparu, de poursuivre le chemin de ses luttes, de ses engagements et de ses colères.
Le grand jour, grand déballage de règlements de compte et de petits secrets, « entre rires et larmes, nous raconte les retrouvailles explosives et finalement débordantes d’amour d’une fratrie, le jour des funérailles de leur mère » (N.V. Egmond)
Albert Dadas, le fou voyageur, nous emmène, par l’innocent regard qu’il porte sur le monde, sur les routes et grands chemins de sa frénésie marchante et de sa soif inextinguible de liberté.
F.i.l.i.a.t.i.o.n nous fait entendre en jeu, musique et danse, l’écriture et l’héritage précieux de Gabriel Garran, lui qui proclama : « Le théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas ». À l’issue de la représentation, une rencontre aura lieu avec le public pour poursuivre, en écho au spectacle et à ses poèmes illustrés, l’échange autour de l’héritage en devenir de cette figure fertile et attachante, si précieuse en nos temps volontiers amnésiques.
En clôture, Yapps nous entraîne avec son Nickelodeon dans un tourbillon de musique yiddish et tzigane, d’images et d’histoires pour une épopée de mémoire vibrante et d’enfance éternelle.
« L’inouï théâtral est apparu » G.Garran
Un Festival qui bat au rythmes de la création
Le théâtre contemporain est une invitation à explorer, à ressentir, à penser autrement notre monde. C’est dans cet esprit que la ville accueille la vingt sixième édition du festival Auteurs en Acte, porté avec passion par la Compagnie SourouS.
Cette année, le fetival explore le thème de la mémoire. Une mémoire qui ne se limite pas à regarder en arrière, mais qui interroge l’avenir. Que retient-on, que transmet-on ? Que choisit-on de réinventer ou de dépasser ? Ces questions se dessinent dans chaque œuvre, chaque interprétation, chaque échange avec les auteurs et artistes.
Le théâtre contemporain a cette force : il émeut, amuse, dérange, inspire. C’est une invitation à découvrir des récits vivants, à ressentir pleinement ce que l’art d’aujourd’hui a à offrir
Soutenir la création est un choix. Un choix essentiel que Bagneux revendique fièrement. Car sans cette prise de risque artistique, il ne peut y avoir de véritable politique culturelle.
Alors cette année encore, laissez-vous surprendre par des auteurs et artistes audacieux. Ouvrez-vous à l’inattendu, aux découvertes aux émotions brutes. Le théâtre contemporain est fait pour chacun de nous.
Marie Hélène Amiable
Maire de Bagneux
Elisabeth Fauvel
Conseillère municipale déléguée à la Culture
et aux centres sociaux et culturels
Les Spectacles du Festival 2025
Les voiles écarlates
Ouverture du Festival
Jeudi 6 Février
Compagnie Franche connexion
Écriture et mise en scène Stéphane Titelein
« Et si je pouvais offrir à mon père la victoire de son engagement ? »
Dans cette suite d’Eckmühl à Eckmühl, vu au Festival Auteurs en Acte 2024, 4 copains, déménageurs du dimanche, se retrouvent dans le grenier d’une maison familiale, à faire le bilan d’une vie. Ils se lancent alors dans un récit aux ambiances de luttes passées, en chansons et musique …
7
“Je ne laisserai pas les idées reçues, taillées à la hache, réduire à néant ces années de lutte auprès des sans le sou, des sans-logis, sans salaire ou sans dent.”
Mis en musique et avec : Antoine Chartier (piano), Timothée Couteau (violoncelle), Charlie Giezek (batterie), Stéphane Titelein (voix)
Scénographie/Création et régie lumière : Vincent Thomas
Régie son : Vincent Thiriez
Vidéo : Antoine Chartier
Production : Lucile Vincent et Thomas Fontaine
Spectacle créé à L’école Buissonnière – Théâtre Populaire
Coproduction : Association Ose Arts !, L’Escapade, les villes de Sallaumines, Méricourt et Avion. Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin et la ville de Montigny-en-Gohelle.
Durée : 1 h
Stéphane Titelein, issu du Conservatoire National d’art dramatique de Région de Lille, salarié depuis ses débuts de la Compagnie Franche connexion, travaille depuis une trentaine d’années, en France et au-delà, avec un attachement particulier pour le territoire régional, et notamment l’ex-bassin minier où il a mis en place le festival « On vous y emmène » (Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin dans le Pas de Calais). La musicalité du texte étant un aspect du jeu auquel il est particulièrement sensible, il partage ici la scène et la création avec trois camarades musiciens.à bras le corps l’actualité, en immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui.
Magma Performing Théâtre mène à la fois un projet artistique sur l’écriture théâtrale d’aujourd’hui (créations, projets tandems, commandes d’écriture) et un projet citoyen qui associe actes artistiques et espace politique : spectacles, débats, Zones libres, putschs artys, ateliers d’écritures et de transmission, assemblées « comptoir des vivants », lectures, et autres « épluchages du réel »…
La compagnie Magma Performing Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture -DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès.
Le Grand Jour
Vendredi 7 Février
Compagnie AléthéIa
Texte et mise en scène : Frédérique Vasseur
« Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ? » Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent, dans une cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte. Mais la mère omniprésente, même morte, s’agite et vient tout bousculer. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Une valse des névroses dessinée d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.
Avec Anaĩs Ancel, Bastient Chevrot, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jyrkovsky, Eliot Maurel Frédérique Voruz
Musicien, compositeur : Eliot Maurel
Conseil artistique Frank Pendino, Joséphine Supe
Création lumière et régie générale Geoffroy Adragna
Création sonore Benoît Déchaut,
Scénographie Frédérique Voruz, Geoffroy Adragna
La Compagnie Aléthéia, fondée en juillet 2018, porte les projets de Frédérique Voruz, comédienne, auteure, metteure en scène qui débute au Théâtre du Soleil (Les Naufragés du fol espoir, Macbeth), travaille avec Robert Lepage (Kanata), chante, écrit sa première pièce Lalalangue- Prenez et mangez-en tous, montée sous le regard de Simon Abkarian, avec qui elle collabore aussi sur Électre des bas-fonds.
Aléthéia, en Grec, signifie La Vérité, mot composé du a-privatif et du nom propre « Léthé », ce fleuve mythique où l’âme humaine, après avoir contemplé les « idées vraies » et avant de revenir sur terre, doit se baigner dans ses eaux oublieuses ».
Durée 1h25
Albert Dadas, le fou voyageur
Samedi 8 Février
Compagnie du cri qui pousse
Auteur, metteur en scène : Philippe Fertray
Fin XIXème, la thèse du Docteur Philippe Tissié, « Les aliénés voyageurs. Essai médico-psychologique » est consacré à Albert Dadas, atteint d’une forme de schizophrénie qui se caractérise par un besoin irrépressible de marcher. On appellera ce phénomène « l’épidémie des fous voyageurs ».
Sa folie voyageuse l’entraînera de Bordeaux à Liège, de Liège à Vienne, de Vienne à Moscou où il se fait arrêter comme nihiliste puis déporté avec des tziganes jusqu’aux frontières de la Turquie. De retour chez son médecin-psychiatre, le temps de raconter son absence, il prend de nouveau la poudre d’escampette… Ses récits témoignent de l’innocence de son regard sur le monde et de son instinct de liberté.
Avec ce spectacle et après 10 ans « d’abus textuels », Philippe Fertray, « l’agité du vocable » alias Fertray d’Humour sur les « réseaux soucieux », sort du registre du seul en scène pour se plonger avec deux compères dans une nouvelle folle aventure…
Avec Philippe Fertray, Vincent Tréguier, Gilles Troulet
Collaboration artistique, costumes, assistance régie : Sophy Adam
Durée : 1h15
F.I.L.I.A.T.I.O.N.
Dimanche 9 Février
Compagnie DE LO DE Là Scènes sans frontières
Auteur : Gabriel Garran
C’est au cimetière parisien de Bagneux que depuis le mois de mai 2022 repose l’acteur, metteur en scène et écrivain Gabriel Garran, fils d’émigré, marqué par l’Occupation, sa solitude disloquée au sortir de l’enfance. D’une génération fondatrice, c’est la marge qui l’intéressera : la banlieue et la Francophonie avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, premier pari contemporain et permanent, à longueur d’année, de la périphérie. Puis le Théâtre International de Langue Française (TILF), explorant l’étonnante vitalité scénique jaillie hors de nos frontières. Et c’est à Bagneux que Lo Schuh ressuscitera Filiations, la dernière pièce de Gabriel Garran, qu’il est le seul à avoir « ouvert en scène » en 2017, devant son auteur pris à la gorge et disant : « Et c’est de lui, Laurent Schuh, que me vient le choc, l’initiation à mon propre verbe »
Mise en scène, interprétation : Laurent Shuh
Création sonore en scène : Robert Robao
Danse : Scarlet
Lumière : Patrice Laurent et Zoé Narcy
Lo Schuh, acteur, metteur en scène, poèzicien sans frontière, conçoit depuis plus de trente ans en France, à l’international, des créations théâtrales, cabarets transdisciplinaires, festivals à la croisée des langages et des rencontres, tel le dernier né en 2022, le Geste qui conte en Charente Limousine. Il sera accompagné de ses superbes complices, Scarlet, la « danseuse capable de danser 24 heures sur 24 » et l’extravagant musicien en scène Roberto Robao.
Yapp Mulder joue "Yapps’Nickelodeon"
Dimanche 9 Février – Clôture
C’est l’histoire d’un musicien qui, durant le confinement, a cherché un moyen pour maintenir le moral de ses amis. Yapp a ainsi fait des vidéos, jouant de tous les instruments et accompagnant sa musique – mélange de yiddish et tzigane – d’images, d’histoires, de petits clips…Un musicien du monde et du cœur, avec plus de 40 ans d’expérience, de New York à Budapest, de Trondheim à Istanbul. Original, virtuose et surprenant !
” Tu entraînes vers d’autres rivages, vers une autre lecture du monde. La musique est la première forme de résistance spirituelle. Ton travail ressemble à l’homme que tu ES. Avec toi le vent souffle ! » (Michel Bruzat, du Théâtre La Passerelle à Limoges)
Jaap (Yapp) Mulder, né en 1959, est un clarinettiste-saxophoniste néerlandais virtuose, un chanteur et conteur théâtral, « un personnage pittoresque », selon ses voisins d’Eymoutiers (Haute-Vienne), village dont il est tombé amoureux au point de s’y installer. Il introduit la musique klezmer et yiddish au Pays-Bas en 1988, avec son groupe Di Gojim, dont il est le leader artistique pendant plus de 30 ans. En 2022, il fonde le groupe Héjre Kati-Balkan Klezmer band, puis en France en 2023, le Trio Gare de l’Est. Avec ses fils David (batterie) et Ruben (piano), Jaap forme le trio Mulder & Sons, avec qui ils réalisent un programme de théâtre musical en néerlandais et en français, composant eux-mêmes toute la musique, un mélange de folkpop, de balkanique, de yiddish et de chansons, sur des paroles qu’ils écrivent et des poèmes internationaux.
Durée : 1h30
Autour du Festival 2025
Rencontre avec l'équipe de F.I.L.I.A.T.I.O.N.
Dimanche 9 Février
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE DE F.I.L.I.A.T.I.O.N. autour de Gabriel Garran, parmi ses poèmes illustrés par Zoé Narcy
À l’heure où la transmission est si souvent broyée dans les algorithmes de l’oubli, en présence de ses amis, héritiers en mémoire vive, et entouré de ses poèmes illustrés par Zoé Narcy, nous vous convions à un précieux moment d’échange autour de Gabriel Garran, premier à concevoir un « théâtre populaire » aux portes de Paris dans un gymnase municipal d’Aubervilliers (1961-64), avant de fonder le 25 Janvier 1965, avec l’aide de Jack Ralite, maire-adjoint de la ville, le théâtre de la Commune, premier théâtre permanent en banlieue ; puis, en 1985 le TILF (Théâtre international de langue français), créant un répertoire reflétant la diversité des trajectoires de la langue française à travers le monde (Afrique noire, Maghreb, Québec). Décédé le 6 Mai 2022, il repose au Cimetière parisien de Bagneux.
Exposition
Exposition des poèmes de Gabriel Garran aux illustrations de Zoé Narcy : d’un bras à l’autre
« Ma mère, Catherine Monnot, était l’assistante de Gabriel Garran. Alors qu’ils cherchaient un comédien, c’est mon père, Rufus, qui les a rejoints en 1970. Je suis née 6 ans plus tard. La complicité théâtrale entre ma mère et Gabriel n’a jamais cessé. Il était mon Dieu des planches et nous marchions bras dessus dessous. Et puis ma mère a tiré le rideau. J’ai eu besoin de le voir plus et il a répondu présent. Il m’a emmené au théâtre, à l’Opéra et m’a encouragé à dessiner plus. De ma formation à l’école Lecoq, je faisais le pari de dessiner des personnages en transmettant leurs émotions par leurs attitudes. En 2017, à l’occasion d’une Carte Blanche à Lilas en scène, il m’a demandé : » Zoé, saurais-tu illustrer 50 de mes poèmes, pour accueillir chaque spectateur avec un poème illustré ? ». C’est ainsi que sont nés ces 50 poèmes illustrés par 50 dessins.
« Toute tragédie est un spectacle cocass
rira bien qui périra le dernier
que ce soit vous ou moi acteurs et spectateurs
fou demeurera qui croît à ma conclusion :
que tous les espoirs sont permis
et le désespoir inadmissible… »
Gabriel Garran
L'ÉQUIPE DU FESTIVAL
Direction artistique Marcos Malavia et Muriel Rolland
Directeur technique : Houcine Pradinaud
Coordination, Communication, Accueil compagnies et public :
Inès Dutour assistée de Manon Ferlat
Bénévoles : Pierre et François Jolly, Romain Larguier,
Jacques Noẽl, Béatrice Pétro, Pierre Salmeron
Visuel et graphisme : Erick Priano
Auteurs en Acte est organisé par la Compagnie SourouS en collaboration avec le Théâtre Vicotr Hugo
Vallée Sud Grand Paris et de la Direction de l’Action culturelle de la ville de Bagneux
Photo première page du programme et affiche : Le grand jour©A. Agoudjian
