Festival Auteurs en Acte
27ème Édition
5-6-7-8 Février 2026
Festival de théâtre d'aujourd'hui
« L’artiste ne crée rien du tout: il dévoile ce qui est là ; il rappelle et désoublie. Il célèbre les choses humbles jamais regardées. »
Valène Novarina
Une association culturelle menacée d’expulsion, des vies et une troupe de théâtre frappées de plein fouet par la dictature chilienne et l’exil, une mère et sa fille recluse dans un lourd secret d’où émerge l’épisode caché des émeutes de Pointe à Pitres en 1967, les formes d’un amour fatal qui se répètent d’une existence à l’autre…
Les écritures, pourtant si diverses et singulières de cette 27e édition du Festival Auteurs en Acte sont traversées par une question commune : comment survivre quand le fracas de la grande Histoire vient briser le cours de nos fragiles petites histoires de vie ? Comment alors les femmes et les hommes inventent des formes inouïes de résistance et de résilience poétiques…
Ce sont ici des destinées passionnantes qui vous seront contées…
La passion étant, comme chacun le sait, le meilleur Antidote à la grisaille, ainsi que le proclame le joyeux cabaret qui clôturera ce festival…
Les Spectacles du Festival 2026
Jeudi 5 Février 20H30 - PAËLLA
Dans la petite ville de Gouzin, la salle des fêtes, qui est aussi un local associatif historique, est menacée de fermeture suite à l’annonce de coupes budgétaires. Dans l’urgence, un groupe d’habitant·es décide d’occuper le local et d’y organiser un grand cabaret de lutte, dont iels seront, pour la première fois, les artistes.
PAËLLA célèbre la force du groupe, la nécessité de faire fête et surtout, la possibilité de se découvrir artiste et citoyen·ne engagé·e. Associant librement jeu masqué, burlesque et écriture documentaire, notre pièce est une déclaration d’amour aux lieux festifs populaires !
PAËLLA est une déclaration d’amour à la fête et au collectif.
À cet horizon qui s’ouvre lorsqu’un groupe de personnes décide de lutter ensemble, avec peu de moyens et sans certitudes, pour défendre ce qui leur tient à cœur.
Nos personnages nous ressemblent : ils tâtonnent, se trompent, mais avancent ensemble. Ils incarnent une humanité cabossée, dont la force naît dans l’élan collectif, l’improvisation, la débrouille. Leur histoire s’écrit à partir de nos expériences : celles d’hier – en salles des fêtes, en MJC – où nous avons vu nos parents, nos voisin·es, notre prof de bio, oser chanter, où nous avons découvert le goût de la liberté partagée. Celles d’aujourd’hui : en associations de quartier, en IME, où nous voyons combien monter sur scène peut être une bascule intime et collective.
PAËLLA est aussi traversée par une urgence contemporaine : celle des coupes budgétaires dans les secteurs culturel et associatif. Nous avons voulu en montrer les effets concrets sur la vie des habitant·es, sur les liens qui se tissent dans ces espaces. En rendant hommage à ces lieux de pratique amateur qui jalonnent nos parcours, nous défendons la possibilité pour chacun·e de se découvrir autrement : artiste, citoyen·ne – sans même l’avoir prémédité. C’est cette spontanéité, cet imprévu que nous guettons au plateau : un mot dans le micro, une chanson bien envoyée, le moindre sursaut qui fait brèche, et nous donne la force de résister.
Comédie à partir de 8 ans
LE JEUDI 5 FÉVRIER 2026- 20 H 30-
THÉÂTRE VICTOR HUGO – BAGNEUX
14 Av. Victor Hugo, 92220 Bagneux



Collectif Mustang
Texte, Mise en Scène
Gabriella Rault, Aurélien Fontaine, Claire Faugouin
Collaboration Artistique
Camille Monchy
Jeu
Nusch Batut Guiraud, Mathilde Bellanger, Aurélien Fontaine, Louis Loutz , Gabriella Rault,Myra Zbib
Masques
Estelle Clément
Lumière
Camille Monchy
Son
Alex Bernard
Scénographie
Agathe Roger, Maxime Roger, Interludes Décors
Production
Casseline Gilet, Mustang Collectif
Diffusion
Emma Cros, La Strada & Compagnies
Presse
Olivier Saksik, Elektronlibre
Soutiens
Centre Culturel Nelson Mandela / Ville de Pantin, Conservatoire de Noisy-le-Sec / Est-Ensemble, Théâtre à Durée Indéterminée / TDI – Théâtre à Durée Indéterminée, RAVIV Réseau des Arts vivants en Île-de-France (PETR 2024 et Dispositif Compagnonnage), Le Lieu – Gambais, Souffleurs de Sens, Collectif Masque, Collectif Art-Spes
Vendredi 6 Février 20H30 - D'AUTRES JOURS VIENDRONT
UNE CRÉATION
DE THÉÂTRE MUSICAL PAR LA COMPAGNIE DU THÉÂTRE EL DUENDE
Dramaturgie, mise en scène
et mise en écriture :
Andrea Castro
Musiques originales
et direction musicale :
Anita Vallejo
Création et montages sonores
et visuels :
Alma Kerouani
Recueil de textes tirés du livre sur le Théâtre Aleph :
Archéologie d’un rêve – la mémoire et l’exil de Luis Pradenas
Avec
Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andrea Castro, Sebastian Castro-Vallejo, Alma Kerouani, Mehdi Kerouani, Sébastien Naud, Anita Vallejo.
Musiciens (en alternance) :
Anita Vallejo (Piano) Luis Pradenas (Guitare et Charango) Timothée Durand (Basse) Olena Powichrowski (Flûte traversière) Soheil Trabrizi-Zadeih (Trompette) Ruben Castro (Percussions) Pascal Camors (Trombone) Christophe Defays (Contrebasse) Fabien Sautet (Guitare)
Création lumière :
Romain Thomas
Scénographie :
Louise Bauduret
Son :
Vanina Adrover
Affiche :
Jeanne de Bergevin
Crédit photos :
i comme image
Production :
Association 1er Acte et Théâtre El Duende
Soutiens :
Préfecture Drac Ile de France – Spedidam
Remerciements à toute la famille Vallejo – O’Ryan -Castro et Antoine Rivière, historien
Le 11 septembre 1973, un coup d’État renverse le gouvernement d’Allende au Chili, marquant le début d’une ère de dictature sous le régime de Pinochet. Cette période sombre de l’histoire chilienne fait des milliers de disparus, de prisonniers politiques, de morts et d’exilés. Anita Vallejo, femme chilienne, exilée politique, musicienne et comédienne, cofondatrice du Théâtre Aleph et du Théâtre El Duende, se souvient. Elle avait 23 ans. Aujourd’hui, 50 ans après, elle livre son témoignage à sa petite-fille, Alma. Cette chronique théâtrale et musicale nous propose d’écouter l’histoire d’un exil au féminin.
Anita Vallejo a 20 ans lors de l’élection de Salvador Allende, elle fait de la musique et participe en tant que comédienne au sein du Théâtre Aleph, une troupe de création collective. En 3 ans, la troupe devient une compagnie de théâtre émergente incontournable au Chili.
Le coup d’état du 11 septembre 1973 marque un arrêt brutal des activités de la troupe qui tentera, malgré la censure, de poursuivre son travail de création. Le 24 novembre 1974, un an après le coup d’état, la vie d’Anita Vallejo bascule lorsque la police politique sonne à la porte de la maison familiale pour arrêter Oscar Castro, le père de ses enfants. S’en suivra l’arrestation et la disparition d’autres membres de la famille et l’exil forcé en 1976 vers la France.
Au cœur de cette tragédie, le théâtre.
D’autres jours viendront met en lumière le parcours d’Anita Vallejo, qui raconte à sa petite-fille française sa version de l’exil, ses souvenirs, ses émotions et les défis qu’elle a dû surmonter. Ce récit personnel, empreint de courage et de résilience, devient le fil conducteur du spectacle.
En mêlant théâtre, musique, mémoire d’exil et transmission, cette chronique théâtrale invite à la réflexion sur les traumatismes transmis de génération en génération et sur le rôle de l’art et de la culture dans le processus de guérison.
LE VENDREDI 6 FÉVRIER 2026- 20 h 30
THÉÂTRE VICTOR HUGO À BAGNEUX
14 Av. Victor Hugo, 92220 Bagneux



Samedi 7 Février 20H30 - LE MANOIR DES COLONIES
Langajà-Groupement
Écriture et mise en scène
Gilles Sampieri
Avec
Mireille Herbstmeyer,
Céline Marguerie
Collaboration artistique
Maxime Lévêque
Lumières et régie générale
Rémy Chevillard
Images et collaboration dramaturgie
Lucile Latour
Assistante costumes-accessoires
Karine Lombardo
Création son
Gilles Sampieri
Production
Cie Langajà Groupement, Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
Soutiens
Amin Théâtre-Le TAG (Grigny), Compagnie SourouS – Festival Auteurs en acte – Théâtre Victor Hugo (Bagneux)
La Cie Langajà-Groupement est soutenue financièrement par Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet et la Région Île-de-France
France et sa fille Victoire vivent dans une vieille demeure remplie d’objets de la période coloniale. Deux femmes à l’histoire dangereuse à la fois victimes et héritières de la colonisation. Une reine mère autoritaire encore soumise aux gestes du travail.
Une fille esclave de sa mère et révoltée par la traite.
À travers la vie de ces deux femmes, la pièce aborde les questions de l’isolement social et de la condition des femmes prolétaires enrôlées aux colonies. Ces figures interrogent, par leurs trajectoires de vie, l’influence du modèle économique dans la montée des nationalismes et les mécanismes de manipulation des masses. Leur manoir hanté d’une Afrique fantasmée, ravive la mémoire de ces crises où l’on utilise la peur et la condition des plus pauvres. Elles y empruntent les multiples visages d’un racisme qui oppose les peuples et les générations. Questionnant notre posture d’héritiers de trésors culturels coloniaux, dont on ne sait où et comment ils ont été acquis ou volés ? Mère et fille dans un total dénuement, entourées d’œuvres d’art abandonnées. Dans cet espace de conflit où la France coloniale navigue entre son illusion de grandeur et les mensonges qui la construisent. L’ empêchant de s’ouvrir aux idées de la jeunesse.
Du récit de notre trésor colonial caché, vers la trajectoire d’humanité de deux femmes contre la violence de certains héritages. Apparait en trame de leur histoire familiale, la mémoire d’un épisode caché de l’histoire ouvrière de la Guadeloupe : les émeutes place de la Victoire à Pointe à-Pitre en 1967.
LE SAMEDI 7 FÉVRIER 2026- 20 h 30-
THÉÂTRE VICTOR HUGO- BAGNEUX
14 Av. Victor Hugo, 92220 Bagneux


Dimanche 8 Février 16H00 - PERDRIX
Compagnie Brise-fer
Texte
Laure-Kenza Âazizou
Mise en scène
Laure-Kenza Âazizou, Louis Blanchot
Création sonore
Margot Barnaud
Création lumière
Rémi Woodall
Costumes
Solène Wohlhuter
Avec
Jeanne Lebeau, Laurent Khider, Gibriel Lakhdari, Myra Zbib
Production
Brise-fer
Accueil en résidence
Mains d’Œuvres, La Ferme du Grand Béon, Velvet Moon, le Centre Paris Anim’ Jacques Bravo
En partenariat avec
Mairie du 9e, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Au Palace Avignon, Les 3T – Théâtre du Troisième Type
Avec le soutien de
SWA Associés, festival Off Avignon
Odyssée entre ville et campagne, rêve et réalité, PERDRIX est le premier spectacle de la Compagnie Brise-fer.
Dans un monde obscur et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle fait justement la rencontre de deux gars de la campagne, qui rentrent chez eux et acceptent de l’escorter. Le trio se met en marche, les trois âmes font connaissance. Mais au fil des kilomètres, une étrange impression se dessine : et si cette rencontre n’était pas le fruit du hasard ?
Lumières expressionnistes, jeux de fumée et musique électronique sculptent sur scène ce parcours initiatique, en éveillant sans cesse l’imagination et les sens du spectateur.
À partir de 12 ans. Durée : 1h30
LE DIMANCHE 8 FÉVRIER 2026 16H
THÉÂTRE VICTOR HUGO- BAGNEUX
14 Av. Victor Hugo, 92220 Bagneux



Dimanche 8 Février 19H00 - ANTIDOTE
Pianiste, accordéoniste, chanteuse, compositrice, Carole Poulain a mené des projets autour de la musique de chambre, du tango, de la danse contemporaine, avant de se consacrer à la poésie et à la chanson française, avec une prédilection pour la période de la chanson réaliste. Elle se produit régulièrement dans les cabarets parisiens et ailleurs. Carole Poulain est la promesse de se retrouver embarqués dans la chaleur et les délices d’un enchantement musical contrasté, où s’entrelacent truculence et passion.
Conçu, perfectionné et distribué par CAROLE POULAIN, avec au piano SANJA BIZJAK et à la comédie DENIS LAVANT.
ANTIDOTE
…ou le remède à la grisaille !
La chanteuse Carole Poulain se transforme en bonne fée pour cette soirée unique en son genre. Partant du principe que tout va mal et qu’il faut se soigner par la chanson, elle propose de mettre de la joie et de la beauté dans nos vies – le remède à la grisaille !
Spectacle participatif, Antidote réinterprète la tradition du cabaret, avec pour cette édition un invité d’honneur : le merveilleux comédien Denis Lavant.
ANTIDOTE : le seul remède à tous les maux de cette société (et de toutes les autres), y compris la pluie et la mauvaise haleine.
ANTIDOTE : le seul traitement de bonne humeur par la chanson française. Yvette Guilbert, Piaf, Barbara ou Brassens, des créations, et beaucoup de surprises !!
LE DIMANCHE 8 FÉVRIER 2026 19H30
THÉÂTRE VICTOR HUGO-BAGNEUX
14 Av. Victor Hugo, 92220 Bagneux



Réservations et Informations
Théâtre Vicotr Hugo – Bagneux
14 Av. Victor Hugo, 92220 Bagneux
Tel : 01 86 63 14 70 ou 07 85 90 38 65 / reservationtvh@valleesud.fr
www.theatrevictorhugo-bagneux.fr
L'Équipe du Festival
Direction artistique : Marcos Malavia & Muriel Roland
Directeur Technique : Houcine Padinaud
Coordination, Communication, accueil compagnies et public : Inés Dutour, Laure-Kenza Aazizou
Graphisme : Erick Priano
Bénévoles : Pierre et Fançois Jolly, Jacques Noël, Béatrice Petro, Romain Larguier
Partenaires du Festival
