Ateliers Théâtre

Atelier Théâtre

Formation d’acteurs et réalisation théâtrale


La compagnie SourouS propose trois ateliers d’octobre à juin.


Ateliers adultes (1)  les lundis et adultes (2) les mardis de 20h à 23H
Ateliers jeunes 13/18 ans les mercredis de 19h à 21h


Début des cours : 1er  lundi, mardi et mercredi d’octobre.


Adresse des cours : Salle de motricité école paul-Langevin
7 rue Louis charles boileau
92000 bagneux

Dans le cadre des ateliers artistiques municipaux, la compagnie sourous anime trois ateliers de formation d’acteurs et de réalisation théâtrale.
Ces ateliers sont centrés autour de la création d’un spectacle, qui est joué au théâtre Victor Hugo au mois de  juin dans le cadre de « Faites du théâtre », puis repris éventuellement dans le cadre d’autres manifestations.
Différents savoir-faire et techniques sont abordés, en relation avec le spectacle réalisé au sein de chaque atelier : travail énérgetique et d’alignement du corps et de la voix, mime masque neutre et masque de clown, dramaturgie et transposition scénique du texte.
Les ateliers sont placé sous le signe du plaisir de créer ensemble, entre gens de milieux sociaux, d’âges, de centres d’intérêts divers, dans la rencontre autour d’un projet artistique formateur.

Les ateliers sont encadrés par les directeurs artistiques et les comédiens de la compagnie SourouS.

La compagnie SourouS

Après leur rencontre à l’école internationale de Mimodrame Marcel Marceau  dont ils obtiennent le diplôme en 1986 et après un itinéraire de quelques années d’assistanat à la mise en scène pour Marcos Malavia (auprès de Jean louis Barrault, Alfredo Arias, et le groupe Tsé) et pour Muriel Roland (auprès de d’Anne Sicco au théâtre de la Sphère et à l’œil du Silence/Centre de formation et de recherche sur le geste), ils fondent en 1990 la Compagnie SourouS, autour d’une équipe d’artistes d’horizons variés avec qu’ils réalisent plus d’une quinzaine de créations : Testament d’un rémouleur, le ventre de la Baleine, la mort du Général, Miroir d’un Naufragé, la Boucherie Rosy Belle, Hyster de M. Roland, la Grande lessive de Maïakovski, le Roi se meurt de Ionesco, Antigone de Brecht, Cargo de Heiner Müller, Au bord de la vie de Gao Xingjian etc.
La compagnie sourous dirige à Bagneux le Festival Auteurs en Acte, manifestation articulée autour des écritures contemporaines et de ses liens avec de nouveaux publics.
La compagnie sourous a animé et continue d’animer de nombreux projets de création avec les habitants de  Bagneux : Visages du quartier, Présent provisoire, Paroles de Femmes, ouverture du Théâtre Ephémère Provisoire (TEP) aux Tertres etc.
La compagnie Sourous dirige la première école nationale de formation professionnelle théâtrale en Bolivie, à Santa cruz, qu’elle a fondée en 2004. (lien ecole)

La compagnie sourous explore les liens théâtre-sante notamment avec un programme autour de la maladie chronique appelé Théâtre du Vécu (Hôpitaux universitaires de Genève en Suisse et de la Pitié-Salpêtrière à Paris) et des recherches pratiques et théoriques autour des relations entre le théâtre et les pratiques énergétiques de tradition chinoise (lien pag)


Renseignent et préinscriptions


Réinscriptions

Le règlement se fait directement auprès du théâtre Victor Hugo , à partir du mois de septembre (se munir de votre quotient familial*)

Important : la réinscription ne peut se faire que si la cotisation de l’année passée a été soldée.

Inscriptions des nouveaux participants

Elle se fera également auprès du Théâtre Victor Hugo après avoir participé, à titre d’essai, à un cours au mois d’octobre. Il est neanmoins nécessaire de procéder à une pré-inscription en appelant la compagnie sourous. A cette occasion, vous serez renseignés sur les contenus artistiques des ateliers et orientés vers l’un deux en fonction de votre âge, de vos disponibilités, et de vos goûts.

 

LA COMPAGNIE SOUROUS
13 – 15  mail des Cuverons 92220 Bagneux
01 46 65 94 30 / 06 22 94 06 13 / 06 36 61 97 48