Formation interne

Formation Interne

Formation de responsable de projets culturels au sein de la Compagnie SourouS.


Nature du travail :

Le stagiaire sera chargé de mener des projets de création au sein de la structure. En s’appuyant sur le large réseau de professionnels du milieu de la culture constitué depuis près de trente ans, le stagiaire devra à la fois s’inscrire au sein de la ligne artistique de la Cie et devenir une force d’initiative à part entière. Cela implique de concilier la recherche poétique théâtrale et les stratégies d’un autre ordre mais qui en constituent néanmoins la condition de la réalisation de la pratique artistique. En plus de cette expertise financière, il s’agira également de mettre en place des méthodes innovantes pour promouvoir les actions entreprises, afin de sensibiliser les publics cibles et en particulier les habitants de Bagneux. Générer une audience permet au plus grand nombre de développer son sens critique.

Compétences souhaitées :

Aucun pré-requis n’est exigé, si ce n’est une appétence certaine pour les productions théâtrales.

L’entrée en formation se fait par entretien auprès des membres fondateurs et des membres actifs de la Compagnie SourouS. Durant cet échange, les motivations du candidat sont évaluées et testées. De fortes compétences expressives, un sens avisé de l’organisation et une aisance relationnelle sont indispensables pour ce poste.
 

Compétences professionnelles acquises lors de la formation :

- Construire, organiser et gérer un projet culturel sur la base d’une vision stratégique claire.
- Être en mesure de nouer des contacts et de négocier avec des partenaires financiers (public et privé).
- Comprendre les mécanismes juridiques pour élaborer un cadre de travail adéquat.
- Acquérir des notions de comptabilité et du contrôle de gestion.
- Développer ses compétences en management et acquérir des outils de gestion.
- Aborder les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine.
- Communiquer à propos des projets de la Cie. Développer une forte compétence d’utilisation des réseaux sociaux.
- Savoir promouvoir l’action artistique auprès des public cibles. Savoir défendre clairement les objectifs défendus par la Cie auprès des différents acteurs qui coordonnent l’action.
 

 Durée et déroulé de la formation: 

 

- La formation se déroule sur une période d'un an à partir de la signature du contrat. 

 

- Au sein du bureau de l'association, un formateur expérimenté vous accueille dès le début de la formation. La formation s'effectue selon un temps de travail salarié de 35H hebdomadaire. Afin d'assurer l'assiduité des personnes formées, un système de pointage est mis à disposition. Le stagiaire doit répondre aux différentes taches de travail qui lui sont attribuées par son formateur. Il devra également accompagner celui-ci lors de ses différents déplacements professionnels. 

Contact mail: sourou.s@wanadoo.fr

Téléphone: 01 46 65 94 30