Spectacles

Œdipe Parricide

Création 2017


Œdipe Parricide, exploration onirique des deux tragédies que Sophocle a consacrées à Œdipe, réunit trois Œdipe: l'un, roi en quête de son passé, découvre qu'il est l’assassin de son père ; le second vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir ; le troisième est l’enfant Œdipe.

Mise en scène : Marcos Malavia
Assistant: Etienne Beylot
Direction d'acteur: Muriel Roland
Décor et Lumières : Erick Priano
Costumes : Louise Bauduret

Avec:

Œdipe - Aveugle: Claude Merlin
Oedipe - Candide: Alexandre Salberg
Oedipe - roi: Marcos Malavia
La Mère-Epouse, une ombre : Muriel Roland
Antigone, une ombre : Eléonore Gresset

Production Compagnie Sourous


Coproducteurs : Le Théâtre Victor Hugo (Bagneux92)


LA FABRIQUE / ESPACE FAYOLLE Scène Conventionnée (Guéret) Festival Auteurs en Acte


Avec le soutien du Conseil général 92 et de la Ville de Bagneux.

Lire la suite

El Duende

Création 2015


Adaptation du texte et mise en scène par Marcos Malavia.


Cette adaptation théâtrale du texte du poète Federico Garcia Lorca « Jeu et théorie du duende » réunit sur le plateau deux artistes Boliviens de renom : Pirai Vaca, un guitariste virtuose ainsi que l’acteur et dramaturge Marcos Malavia. Ce spectacle, créé en Avril 2015, a été joué à l'occasion d'une brillante tournée dans toute la Bolivie, largement saluée par la presse et la télévision bolivienne.

 

 

Avec :
Pirai Vaca : José
Marcos Malavia : Duende

Sélection musicale : Pirai Vaca

Direction d’acteur : Muriel Roland
Décor : Erick Priano
Lumières : Marcelo Sosa
Assistants : Jacqueline Labardenz et Javier Alcocer
Droits photographiques : Alejandro Paku Cespedes

Lire la suite

Trilogie Hospitalière

Création 2015


Texte et mise en scène par Marcos Malavia


Trilogie hospitalière s’inspire des récits élaborés par des malades lors d’ateliers appelés Théâtre du Vécu, sans chercher à reconstituer la démarche qui est développée lors de ces séances, mais plutôt dans le but d’explorer le vécu et le rapport qu’on peut avoir avec la maladie chronique.


Avec

Mehdi Djaoud
Roselyne Geslot
Marcos Malavia
Léah Njeim
Muriel Roland


Direction d’acteurs : Muriel Roland

Technique : Erick Priano

Une production Compagnie SourouS

Lire la suite

Le Château des Clandestins

Création 2012


De Fernando Arrabal

Il s’agit du dernier texte écrit par Fernando Arrabal et qu’il a confié à Marcos Malavia pour sa première création en France. Avec ce texte, Fernando Arrabal pousse la dérision plus loin que loin : la carcasse de nos sociétés avancées se trouve carbonisée sur la rampe festive de sa révolution permanente.


Avec
Marcos Malavia
Mathieu Cabiac

Mise en scène : Marcos Malavia

Direction d’acteur : Muriel Roland
Décor : Erick Priano
Lumières : Valérie Foury
Costumes : Kinga Kozakowska
Accessoires : Françoise Vidal Bauduret
Assistante a la mise en scène : Laurenne Fabre

Coproduction : Festival Auteurs en Acte et Compagnie SourouS
Présenté au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie.

Lire la suite

Au Bord de la vie

Création 2010


De Gao Xingjian


Cette mise en scène est aussi le fruit d’une collaboration étroite avec l’auteur, de nombreux échanges sur sa vision théâtrale et la manière d’aborder son écriture si singulière. Tout au long de la pièce des images projetées sur un écran en fond de scène, reproductions filmées de toiles de Gao Xingjian, viennent réaffirmer et donner une nouvelle perspective à son écriture.

 


Le texte peut ainsi passer, sans aucune logique rationnelle, mais dans une profonde cohérence organique, de l’imaginaire au réel, des récriminations banales d’une femme abandonnée et jalouse à des envolées proprement mystiques, des fantasmes sexuels à l’extase mystique, des considérations psychologiques à des cauchemars terrifiants…

Avec
Muriel Roland
Marcos Malavia

Mise en scène Marcos Malavia
Décor et Lumières : Erick Priano - Valérie Foury
Costumes : Kinga Kosakowska
Images vidéo : Elizabeth Prouvost

Lire la suite

Ballade nocturne (Théâtre musical)

Création 2010


De Gao Xingjian


« Ballade Nocturne » se présente comme une longue insomnie au travers du cerveau-scène d’une femme, en proie aux affres d’un ludisme cruel où alternent gouaille, introspection maladive, autodérision, et même une sorte d’héroïsme grotesque. Dans le cabaret intérieur de ses songes, de ses fantasmes, La Comédienne, Elle, Nous, Je… nous entraîne dans une ballade au travers des identités fragmentées de la féminité, en proie au vertige du passage de l’un à l’autre de ses masques, jusqu’au naufrage final du petit matin et du café crème…

Avec

Comédienne-chanteuse: Muriel Roland
Comédienne-marionnettiste: Alicia Quesnel
Bandoneon: Carmela Delgado
Piano: Corinne Hache


Mise en scène par Marcos Malavia et Muriel Roland
Compositeur/pianiste: Corinne Hache
Décor et lumières: Erick Priano et Valérie Foury
Costumes: Kinga Kozakowska

Présenté au Théâtre de l’Épée de Bois (La Cartoucherie)
Coproduction : Festival Auteurs en Acte-Compagnie SourouS, Festival Auteurs en Acte, Compagnie Alkime.
Avec le soutien de: Ville de Bagneux, Conseil Général 92, Association Beaumarchais-SACD.

Lire la suite

Corps-Texte Le Langage du corps

Création 2010

Mise en scène par Marcos Malavia


Composé de textes de Muriel Roland et d’extraits de « Le langage du corps » de Jean-Louis Barrault et des Pantomimes d’Alexandre Jodorowsky pour le mime Marceau.

Voilà il y a quelque temps, qu’au théâtre, j’essaie de me servir de mon corps comme d’un instrument. Cette fréquentation quotidienne a fait naître en moi une espèce de sentiment comparable à celui d’une conversion. Je ne parle pas du corps limité à la peau et aux cinq sens, mais au corps intégral, magnétique… Voire mystique ! Ce qui a facilité, disons, notre « rapprochement », c’est la solitude dans laquelle me plonge la société moderne qui, subconsciemment sans doute, s’ingénie à tout casser et à dresser des barrières qui nous séparent de la vraie vie ! ... (Le langage du corps de Jean-Louis Barrault)


Avec
Marcos malavia

Une production de Compagnie SourouS
Présenté au Théâtre de l'Epee de Bois à la Cartoucherie.

Lire la suite