El Duende
Création 2015
Adaptation du texte et mise en scène par Marcos Malavia
Le duende…Où est le duende… ? Demande Lolo à Jose, son compagnon de voyage. Un gitan avec sa guitare et un clown avec une valise pleine de poèmes parcourent les routes à la recherche de cette créature que l'on nomme Duende sans qui, il est impossible de réaliser le moindre geste artistique chargé d'une profonde vérité.Le spectacle El Duende propose de nous emmener dans cette pérégrination de ces deux personnages et nous donne une véritable leçon de ce que signifie le Duende, ce profond mystère qui anime toujours le plateau lorsqu’un acteur, un musicien, s’emparent de lui.
Au début de sa conférence Juego y teoría del duende, donnée en 1933 (Buenos Aires) et 1934 (Montevideo), Federico García Lorca exprime le désir de ne pas ennuyer son auditoire, et pour ce faire choisit un sujet chargé en énergie et en mystère, le duende, qu’il évoque d’abord dans une périphrase en tant que «l’esprit caché» de l’Espagne.
Le mot duende en espagnol, désigne à la fois une sorte de petit lutin, un chardon d’Andalousie, et surtout cet esprit mystérieux, ce charme qui se dégage du flamenco. Il est par exemple fréquent de dire de telle danseuse qu’elle « a du duende ». Le mot est donc quasiment intraduisible; ce qui s'en rapprocherait en français, tout en restant malgré tout extrêmement réducteur, serait sans doute envoûtement. Cet insaisissable duende s’incarne plus volontiers dans les arts liés au mouvement, et donc au temps :
Tous les arts peuvent accueillir le duende, mais là où il trouve le plus d’espace, bien naturellement, c’est dans la musique, dans la danse, et dans la poésie déclamée, puisque ces trois arts ont besoin d’un corps vivant pour les interpréter, car ce sont des formes qui naissent et meurent de façon perpétuelle et dressent leurs contours sur un présent exact.