Le Château des Clandestins

 

Le Château des Clandestins

Création 2012


De Fernando Arrabal


"La duchesse : Ce sont mes colombes bien-aimées parfumées d’étoiles, ces immigrants sans-papiers réfugiés dans mon château. Ils ont appris qu’on accuse leur leader de terrorisme par pure vulgarité et mesquinerie. Et moi on m’accuse d’avoir une maladie mentale héréditaire et délirante, ce qui est encore plus faux."

« Le Château des Clandestins » est un théâtre fou, brutal, joyeusement provocateur… Il hérite de la lucidité d’un Kafka et de l’humour d’un Jarry.

Lerry, c’est une très belle duchesse qui garde à l’intérieur de son château un groupe de clandestins qu’elle refuse de livrer à la police et au Ministre de l’immigration, motivée par l’amour charnel qu’elle éprouve pour « ses petits anges », comme elle les appelle… Et ceci même si l’un d’entre eux est accusé d’être un dangereux terroriste… Tout cela se passe dans un dortoir squatté -qui fut aristocratique !-, transformé en capharnaüm… Au centre, un luxueux lit à baldaquin, très détérioré.

Il s’agit du dernier texte écrit par Fernando Arrabal et qu’il a confié à Marcos Malavia pour sa première création en France. Avec ce texte, Fernando Arrabal pousse la dérision plus loin que loin : la carcasse de nos sociétés avancées se trouve carbonisée sur la rampe festive de sa révolution permanente.

Dossier_le chateau des clandestins