Œ D I P E Parricide
Oedipe-parricide
Tragédie de Marcos Malavia - Création 2017
Œdipe Parricide, exploration onirique des deux tragédies que Sophocle a consacrées à Œdipe, réunit trois Œdipe: l'un, roi en quête de son passé, découvre qu'il est l’assassin de son père ; le second vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir ; le troisième est l’enfant Œdipe. La scène fait ainsi dialoguer l'Œdipe hanté par la révélation de l'Œdipe Roi et l'Œdipe réconcilié marchant vers la mort de l'Œdipe à Colone, autour d’Œdipe candide au point de vaciller dans son terrible destin. L’action a lieu devant la tombe du père, énigme existentielle au centre de la scène, réunissant les trois Œdipe et la Mère-Épouse, dans un temps suspendu où cohabitent le rêve et la mort, habité par les Ombres se tenant dans un cimetière de chaises morcelées derrière la tombe du père, évocation d’un choeur mais aussi des voix des femmes, dont ses deux filles, qui peuplent l’existence d’Œdipe.
Victime d'une prophétie chez Sophocle, la figure d'Œdipe explore la fondation archétypale de l’être humain dans sa rivalité avec l’autre et essentiellement pour Œdipe, la rivalité fondatrice et destructrice avec son père.
La scène fait ainsi dialoguer l'Œdipe hanté par la révélation de l’Œdipe Roi et l’œdipe réconcilié marchant vers la mort de l'Œdipe à Colone, autour d’Œdipe candide au point de vaciller dans son terrible destin. L’action a lieu devant la tombe du père, énigme existentielle au centre de la scène, réunissant les trois Œdipe et la Mère-Épouse, dans un temps suspendu où cohabitent le rêve et la mort, habité par les Ombres se tenant dans un cimetière de chaises morcelées derrière la tombe du père, évocation d’un chœur mais aussi des voix des femmes, dont ses deux filles, qui peuplent l’existence d’Œdipe. Victime d'une prophétie chez Sophocle, la figure d'Œdipe explore la fondation archétypale de l’être humain dans sa rivalité avec l’autre et essentiellement pour OEdipe, la rivalité fondatrice et destructrice avec son père.
Sur la mise en scène
Œdipe Parricide se déroule dans un espace unique où les univers du cauchemar, de la vie et de la mort se rencontrent, espace régi par la tombe centrale, celle du père qui n’a pas encore trouvé le repos, ni livré toutes ses réponses. Il s’agit donc à la fois d’un rituel funéraire, d’une cérémonie du repentir et de la rédemption, sorte de parcours initiatique cherchant à retrouver le chemin vers la porte dérobée qui permettrait à la Mère-Épouse, comme à Œdipe et à son Père, d’accéder à la paix féconde de la mort. Ici le jeu théâtral repose avant tout sur l’interprétation du texte par les comédiens sur un plateau habité par les silhouettes désarticulées des chaises qui évoquent les tombes profanées d’un cimetière.
Œdipe-Candide aura la tête rasée et portera un costume évoquant celui d’un skinhead. Son débardeur blanc laissera voir des tatouages sur ses bras. La silhouette d’Œdipe-Roi présentera une similitude avec celle d’Œdipe-Aveugle, sauf que ce dernier portera un manteau. long et en ruine, comme un vieux combat.
Œdipe Parricide est avant tout un combat soutenu, de corps et de paroles, entre les trois Œdipe avec leurs propres fantômes, produit de leurs hallucinations ou de leurs souvenirs. Œdipe-Roi, à la différence d’Œdipe-Aveugle, n’a pas de mémoire. S’il est ici, c’est pour traverser encore une fois le chemin qui le conduira à l’illumination tandis qu’Œdipe-Aveugle l’accompagne pour mieux comprendre et réussir à lire en lui-même à travers les yeux du père. Les acteurs parfois s’adresseront au public comme à une tribune. La Mère-Épouse et Les Ombres se fondent dans ce dispositif scénique jusqu'à faire partie intégrante de lui. On ne sait jamais si elles sont vivantes ou mortes. C’est cet espace hybride qui peut aider et accompagner Œdipe dans sa traversée vers sa dernière demeure : « Laisse la route libre et pure au nouvel invité qui va descendre au sombre séjour des esprits. Mort c'est toi que j'appelle, toi qui endors tous les êtres d'un éternel sommeil”.